Livraisons et chantiers

Les constructions au Kirchberg en 2019

10 Janvier 2019 Par Céline Coubray
Vue aérienne du Kirchberg, qui poursuit son développement. (Photo: Edouard Olszewski / archives Paperjam)

À l’occasion de la reprise des travaux du bâtiment en ce début d’année, Paperjam.lu fait le point sur les chantiers qui vont être livrés au Kirchberg en 2019 et ceux qui vont démarrer.

Au cours de l’année 2019, le plateau du Kirchberg va connaître trois livraisons d’envergure:

  •  La troisième tour de la Cour de justice va être inaugurée en septembre. Conçue par Dominique Perrault Architecture, elle est mise en exécution par l’association momentanée composée de SRA Architectes et Jean Petit Architectes. Cette tour sera la cinquième extension de la Cour de justice et permet de répondre aux besoins liés aux adhésions des nouveaux États membres et à la création de nouvelles juridictions. Le budget du projet est de 168 millions d’euros.

La troisième tour de la Cour de Justice s'intègre parfaitement aux côtés de ces deux soeurs. llustration : Dominique Perrault Architecture.

 

  • Le bâtiment administratif de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) situé au coin de la rue Érasme et du boulevard Konrad Adenauer. La conception architecturale a été confiée au bureau Kaell Architecte suite à un concours sur invitation.

Bâtiment de la CGFP (Illustration: Kaell Architecte)Bâtiment de la CGFP (Illustration: Kaell Architecte)Bâtiment de la CGFP (Illustration: Kaell Architecte)

  • La Bibliothèque nationale de Luxembourg est attendue pour la fin de l’année. Conçu par Bolles+Wilson et exécuté par WW+, cet équipement culturel aura une surface de 24.000m2 et abritera plus de 1,8 million de documents. Le nouveau bâtiment rassemblera en un même lieu les différents dépôts et services de la BNL. Les nouvelles salles de lecture permettront un accès direct à 300.000 ouvrages. Les usagers bénéficieront aussi, en plus des salles de lecture et de travail, d’une salle d’exposition, d’un auditorium et d’une cafétéria.

Maquette de la BNL. Photo : Bolles + Wilson

Il faudra également compter parmi les nouveaux équipements la plate-forme pour les manifestations en plein air qui sera installée place de l’Europe.

Et des chantiers en cours

Aux côtés de ces livraisons, des chantiers vont se mettre en route en 2019, dont la construction du nouveau siège d’ArcelorMittal (architecte: Wilmotte & Associés). Les travaux de construction pour la première phase du Jean Monnet 2 vont également commencer, puisque le terrassement est en train de s’achever.

Siège d'ArcelorMittal. Illustration : Wilmotte et AssociésVue du Jean Monnet 2. Illustration : KSP Jürgen Engel Architekten

Au niveau du résidentiel, plusieurs chantiers sont lancés. Les quatre résidences de Media Bay, à côté du nouveau siège de RTL, sont en cours (promoteur: Giorgetti, architecte: Schemel Wirtz Architectes Associés). Elles sont construites sur un sous-sol commun. Les travaux viennent de débuter. Les résidences Columbus et James Cook sont actuellement en commercialisation, et donc construites en premier. Les résidences Magellan et Da Gama suivront.

Résidence Columbus. Illustration : Schemel WirtzMedia Bay. Illustration : Schemel WirtzRésidence Columbus. Illustration : Schemel Wirtz

D’autres résidences sont également en chantier au Kiem et au Réimerwee. La SNHBM devrait commencer à livrer des appartements dès cette année.