Campagne Know Your Rights

Les avocats de DLA Piper forment des réfugiés

11 Janvier 2019 Par Jamila Boudou
Le succès de la formation a été tel en 2018 qu’elle sera reconduite en septembre 2019.
Le succès de la formation a été tel en 2018 qu’elle sera reconduite en septembre 2019.  (Photo: DLA Piper)

Le cabinet international DLA Piper se mobilise au Luxembourg dans une campagne de formation et d’intégration des réfugiés. Le tout bénévolement. L’initiative coordonnée par un réfugié somalien s’appelle Know Your Rights.

«Notre message, c’est de dire qu’apprendre tes droits te permettra de faire des choix avisés et de découvrir les opportunités qui s’offrent à toi» lance à Paperjam Margaux Bia, pro bono associé pour DLA Piper.

Le cabinet de business international a mis sur pied en septembre dernier la première édition de la campagne Know Your Rights – «connais tes droits» – au Luxembourg.

«Durant neuf semaines, nos avocats ont donné bénévolement des cours en anglais et traduits en français et en arabe, dans différentes matières: le droit du travail, droit des contrats, droit d’asile et immigration, droit au logement et à la santé, mais aussi sur le système judiciaire luxembourgeois, les techniques de négociation, d’entrepreneuriat, de présentations orale et écrite.»

Les sessions, organisées dans les locaux du cabinet à Luxembourg, ont réuni à chaque fois entre 30 et 40 personnes. Photo: Dla Piper

Les sessions, organisées dans les locaux du cabinet à Luxembourg, ont réuni à chaque fois entre 30 et 40 personnes. (Photo: DLA Piper)

Derrière chaque participant se cache une histoire, un parcours. Ils ont aussi souvent risqué leur vie pour arriver là où ils sont aujourd’hui, en Europe.

«La plupart des participants avaient une belle carrière dans leur pays, un travail, un commerce…, ajoute Margaux Bia. Notre but ici est de leur apporter toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent trouver un logement, du travail, une école pour leurs enfants, s’inscrire à l’université ou encore lancer leur propre business.»

Avant l’organisation des cours au Luxembourg, la campagne Know Your Rights a d’abord été lancée à Amsterdam en 2017, puis à Paris, Cologne, Milan et Vienne. Elle le sera également prochainement en Angleterre et en Thaïlande.

Dans notre pays, l’initiative a été mise en place par DLA Piper en collaboration avec l’asbl Passerell, l’Université du Luxembourg, l’asbl Ryse, mais aussi un réfugié originaire de Somalie et étudiant en droit à l’Université de Luxembourg, Emanuel Kamura, qui a coordonné l’ensemble du projet durant trois mois.

Je salue cette initiative qui permet aux réfugiés de connaître le b.a.-ba de leurs droits.

Emanuel Kamura, coordinateur de la campagne Know Your Rights au Luxembourg

«En tant qu’Européen, il n’est déjà pas facile de connaître ses droits et les procédures légales existantes», estime Emanuel Kamura, coordinateur de la campagne au Luxembourg.

Les participants ont pu poser toutes leurs questions aux avocats. Photo: Dla Piper

Les participants ont pu poser toutes leurs questions aux avocats. (Photo: DLA Piper)

«Imaginez ce que peuvent ressentir des personnes qui arrivent d’un autre continent, avec une autre culture, qui ne connaissent personne, même pas la langue du pays… C’est pourquoi je salue cette initiative qui permet aux réfugiés de connaître le b.a.-ba de leurs droits et de les orienter aussi vers les structures existantes et compétentes.»

Nouvelle édition en 2019

Et le succès a été tel que la campagne sera reconduite en septembre 2019, «afin d’en faire profiter le plus grand nombre».  

«Cela a été une expérience enrichissante, tant pour les réfugiés que pour nos avocats, sensibilisés par l’approche sociale et humaniste de leur métier,» conclut Margaux Bia.