#HUBRADAR

Les 7 tendances du digital en 2018

09 Février 2018 Par Hub Institute
Digitalisation
L’acceptation progressive par les humains de l’arrivée de machines «collaboratrices» est l’une des tendances que Accenture propose dans son étude. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes

Le cabinet IDC vient de publier ses chiffres concernant le marché des tablettes qui enregistre un nouveau recul au quatrième trimestre 2017, pour la treizième fois d’affilée.

Par ailleurs, des acteurs se démarquent et parviennent à sortir du lot. Apple conforte sans grande surprise sa place de leader sur le marché grâce à ses iPad, mais pour la première fois Amazon prend la deuxième place du podium et dépasse ainsi Samsung. Amazon montre ainsi la plus forte croissance dans le secteur, ce qui pourrait être expliqué par les réductions importantes établies sur certaines de ses tablettes voyant par exemple leurs prix diminuer de plus de 30$ lors du Black Friday ou du Cyber Monday.

Quelles concrétisations du digital en 2018? Accenture entrevoit 7 tendances

Accenture a publié en début de semaine son rapport sur les 7 tendances digitales émergentes qui mettent en tension les entreprises et qui définiront l’année 2018.

  1. La fusion des mondes digital et physique vers un monde phygital (ou omnicanalité)

  2. La démocratisation des machines pensantes avec l’IA

  3. Le règne des algorithmes comme intermédiaires de la relation client (démocratisation des bots)

  4. L’acceptation progressive des humains de l’arrivée de machines «collaboratrices»

  5. Le renouveau de la confiance client-marque, grâce à la blockchain qui restaure la transparence et sécurise les données

  6. L’importance grandissante de l’éthique, ainsi que des positionnements sociétaux et politiques pour les entreprises

  7. Le design comme vecteur essentiel de différenciation

Point commun de tous ces éléments, la nécessité d’exploiter la data afin d’améliorer la connaissance client et de produire des expériences personnalisées: les véritables enjeux de la transformation numérique des marques.

Le babyfoot arrive dans la cour des grands avec la VR

Le stade est bondé, les joueurs envahissent le terrain, se disputent le ballon, marquent et se tombent dans les bras. Une scène que l’on ne retrouve habituellement que lors des grands matchs de foot, mais à laquelle on pourra bientôt assister avec son babyfoot. Cela grâce à la start-up suisse Kynao qui associe le traditionnel jeu à la réalité virtuelle pour une immersion totale dans la partie.
La machine s’appelle Koliseum Soccer VR, et transforme les joueurs en de grands robots nommés Titans, au travers du casque Occulus Rift. L’entreprise vise en premier lieu les arcades de jeu, les centres commerciaux et les bateaux de croisière, et compte bien surfer sur la vague de la Coupe du Monde 2018 pour écouler une vingtaine de babyfoot cette année (à 82.000 euros l’unité tout de même). Deux jours de test avec le grand public ont eu lieu dans un centre commercial de Genève afin de finaliser le produit avant son lancement officiel mi-mars. L’équipe du HUB Institute compte déjà les jours...

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