Démographie

Les 20.000 Belges du Luxembourg

20 Juillet 2018 Par Jonas Mercier
Les Belges résidents au Grand-Duché représentent 3,4% de la population totale, soit la 4e communauté étrangère du pays.
Les Belges résidant au Grand-Duché représentent 3,4% de la population totale, soit la quatrième communauté étrangère du pays. (Photo: Maison moderne / archives)

À la veille de la Fête nationale belge, qui aura lieu samedi, le Statec fait le point sur la communauté belge du Grand-Duché. Ils sont 20.212 et représentent 3,4% de la population totale et ont, en moyenne, 42 ans et demi.

Après la Fête nationale portugaise et le 14 juillet côté français, le Statec répète l’initiative pour la Fête nationale belge, en dressant le portrait de cette communauté au Luxembourg.

En dehors du fait que leur nombre n’a cessé d’augmenter sur le long terme – ils sont 20% de plus aujourd’hui que lors du dernier recensement de 2011 –, l’institut de statistique révèle que les Belges résidant au Grand-Duché sont 20.212 et représentent 3,4% de la population totale. Il s’agit par conséquent de la quatrième communauté étrangère du pays, après la portugaise, la française et l'italienne.

Le portrait-robot du résident belge est celui d’un homme de 42 ans et demi, qui vit dans une commune proche de la frontière avec son pays, comme Winseler ou Weiswampach. Ils ne représentent que 3,9% de la population de la capitale.

Source: Statec

Source: Statec

2.000 demandes de naturalisation

Il est intéressant de voir que l’âge moyen des membres de cette communauté est supérieur non seulement à celui des étrangers vivant au Luxembourg (37 ans), mais également à celui des Luxembourgeois (41,6 ans).

À noter également que plus de 2.000 Belges ont demandé et obtenu la nationalité luxembourgeoise entre 2010 et 2017, soit un peu plus de 7% du total des demandes de naturalisation qui ont été acceptées par les autorités durant cette période.