Dix ans après

Lehman Brothers, acte ultime d’une liquidation

25 Juillet 2018 Par Thierry Raizer
Lehman Brothers Luxembourg
La banque n’avait pas pignon sur rue au Luxembourg comme dans d’autres pays, mais la liquidation judiciaire de la structure arrive à son terme. (Photo: Licence C.C.)

Une seconde et dernière tranche de paiement de créances va intervenir dans le cadre de la liquidation judiciaire de Lehman Brothers (Luxembourg) SA. Date butoir: le 31 août.

Son nom renvoie inévitablement au déclenchement de la crise financière de 2008. Dix ans après, les procédures se terminent en vue de la liquidation judiciaire de la branche luxembourgeoise de Lehman Brothers.

Selon un jugement du 13 juillet dernier de la deuxième chambre du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg siégeant en matière commerciale, l’arrêté de compte en vue de la distribution d’un dernier dividende est fixé au 31 août prochain. 

Il reste donc quelques semaines aux créanciers pour faire valoir leurs droits qui prendront fin à la même date.

496 millions de première tranche

D’après les informations de Paperjam, des dividendes avaient déjà été versés sur production de créances pour un montant de 496 millions d’euros. 

La décision de distribuer cette première tranche avait été officialisée le 28 février 2014. Les créanciers – une poignée – étaient essentiellement des institutionnels.

La procédure en voie de clôture permettra donc à certains qui ne se seraient pas encore manifestés de le faire. Au terme du processus, d’ici fin septembre, un commissaire aura rendu son travail quant à l’affectation éventuelle des avoirs restants. 

La manne des actifs de la structure est estimée à une quarantaine de millions d’euros.