Annonce officielle

Le wifi restera gratuit à Luxembourg-ville

07 Décembre 2015 Par Jean-Michel Hennebert
La mesure devrait coûter «plus ou moins 100.000 euros» pour Luxembourg-ville, selon Patrick Goldschmidt. Une décision identique devrait être prise à Esch-sur-Alzette. (Photo: Mike Zenari/archives)

Disponible depuis le début de la présidence luxembourgeoise, la possibilité de se connecter gratuitement au réseau sans fil à Luxembourg-ville sera maintenue dès le 1er février, annonce lundi Hotcity.

Voulue par Xavier Bettel et annoncée en novembre 2014 dans le cadre de la présidence, la gratuité du wifi dans les rues de la capitale se poursuivra au-delà de celle-ci, annonce lundi Hotcity. Confirmée au sein du conseil communal par Patrick Goldschmidt (DP), échevin au Développement urbain, la mesure s’étendra donc au-delà du 31 janvier 2016.

Selon les dernières données publiées, le réseau CITYLUXFREE, associé à son frère jumeau CITYESCHFREE disponible sur le site de Belval, enregistrait 9.900 connexions journalières. Entre le mois de juillet et le mois d’octobre, 1,2 million de connexions, avec une pointe de 16.000 connexions le 9 septembre. Des chiffres qui dépassent de plus de 50% les estimations initiales. En prévision de l’afflux supplémentaire lié à la présidence, 44 nouvelles bornes avaient été installées au Kirchberg et 21 sur le site de Belval.

Selon Patrick Goldschmidt, contacté par Paperjam.lu, l’opération devrait coûter «plus ou moins 100.000 euros». De son côté, la ville d’Esch indique qu’une «décision identique devrait être prise» prochainement puisque «sur base des discussions qui ont été menées, il avait été décidé qu’Esch s’alignerait sur la décision de Luxembourg-ville.»  

Bornes wifi installées à Luxembourg-Ville (Photo: Hotcity)Bornes wifi installées à Esch-sur-Alzette (Photo: Hotcity)