Téléphonie mobile

Le «wifi calling», enjeu commercial des opérateurs

25 Juillet 2018 Par Jonas Mercier
Le principal intérêt du Wifi Calling est de pallier les déficiences de réseau mobile à l’intérieur de certains bâtiments, dont la construction empêche les ondes de pénétrer.
Le principal intérêt du «wifi calling» est de pallier les déficiences de réseau mobile à l’intérieur de certains bâtiments, dont la construction empêche les ondes de pénétrer. (Photo: Licence C. C.)

Post annonce être le premier opérateur luxembourgeois à proposer gratuitement la technologie permettant d’utiliser le réseau wifi pour passer des appels. «Faux», affirme Tango, qui a communiqué il y a deux semaines sur ce service qui suscite visiblement des convoitises.

Présenté pour la première fois en 2015, le «wifi calling» est devenu, depuis le début de l’année, un enjeu commercial de taille pour les opérateurs luxembourgeois. Cette technologie permet de passer un appel avec son téléphone portable sans passer par le réseau GSM.

Le «wifi calling» est disponible depuis quelque temps déjà dans les pays voisins. En France, cette option a été proposée par Orange à partir de juin 2016. Son principal intérêt est de pallier les déficiences de réseau mobile à l’intérieur de certains bâtiments, dont la construction empêche les ondes de pénétrer.

La technologie, qui n’est compatible pour l’instant qu’avec certains smartphones, permet de passer d’un réseau GSM à un réseau wifi en cours d’appel sans interruption de la communication. Les minutes consommées en wifi sont toutefois comptabilisées sur l’abonnement.

Dégainer le premier

Au Luxembourg, c’est bien Post qui, au mois de décembre, a été le premier opérateur à mettre à disposition de ses abonnés cette option. Payante dans un premier temps, l’entreprise a envoyé un communiqué ce lundi pour indiquer que l’option serait désormais entièrement gratuite.

Et d’ajouter qu’il devenait ainsi le «premier opérateur du pays à généraliser le ‘wifi calling’ sans supplément de prix.» Qu’en est-il de l’offre des autres opérateurs? La communication effectuée par Post semble agacer son concurrent Tango. Contacté, par Paperjam, le groupe alternatif a en effet envoyé il y a déjà deux semaines un communiqué annonçant le lancement de ce service pour l’ensemble de ses clients «sans supplément de prix» à partir de… ce lundi.

Orange Luxembourg ne propose pas encore de «wifi calling». Contacté par Paperjam, l’opérateur n’a pas souhaité réagir sur le sujet.