Technologie

Le voiturier automatique selon Mercedes et Bosch

26 Juillet 2017 Par Paperjam.lu

Après le français Valeo, les allemands Bosch et Mercedes ont mis au point à leur tour un système de voiturier automatique fonctionnant à l’aide d’un simple smartphone.

L’équipementier Bosch et le constructeur automobile Mercedes – en pleine tourmente dans le cadre d’un possible nouveau scandale automobile en Allemagne – travaillent actuellement de concert sur un projet de voiturier automatique, permettant à un véhicule d’aller se garer seul.

Grâce à ce système, qu’ils sont occupés à peaufiner et qui a été présenté ce lundi à Stuttgart, le conducteur peut descendre de sa voiture et indiquer à celle-ci, à l’aide d’un simple smartphone, où aller stationner dans un parking, de même que revenir le récupérer plus tard, dans des conditions réelles de circulation.

Cette technologie, qui s’appuie sur un ordinateur installé au sein du parking en question, devrait faire l’objet d’une phase de tests qui devrait être conduite d’ici l’an prochain en Allemagne, après avoir été validée par les autorités des transports.

Selon Gerhard Steiger, président de la division «Système de contrôle» chez Bosch, «à travers une infrastructure intelligente et sa connexion avec des véhicules, nous avons réalisé le stationnement sans conducteur plus tôt que prévu».

Cette technologie de voiturier automatique est la seconde du genre, après celle développée par l’équipementier français Valeo en 2014.