Le long du boulevard Kockelscheuer (5/5)

Le vert sera de mise au Ban de Gasperich

01 Septembre 2017 Par Céline Coubray
Ban de Gasperich.
Le nouveau quartier bénéficiera de nombreux espaces verts. (Photo: DR)

Le quartier du Ban de Gasperich sera aussi un quartier de vie. À l’occasion de l’ouverture du boulevard Kockelscheuer, Paperjam.lu fait le point sur les espaces verts du quartier.

Le quartier du Ban de Gasperich sera un quartier plutôt vert puisque l’ensemble des boulevards et places publiques seront arborés et que de nombreuses toitures seront rendues vertes. Mais le quartier bénéficiera surtout d’un grand poumon vert: le nouveau parc municipal de Gasperich, qui «sera le plus grand parc de la ville de Luxembourg», selon les dires de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Déplacez votre souris sur l'image pour faire apparaître les informations

Se déployant sur 20 hectares, ce parc conçu par le bureau de Carlo Mersch bénéficie d’un budget d’aménagement de 15,9 millions d’euros. On y trouvera, à l’horizon 2020, des aires de jeux pour les enfants, une zone dédiée au sport avec des équipements pour le fitness, mais aussi de larges espaces consacrés à la détente et à la promenade.

On y trouvera aussi un restaurant et des aires de pique-nique, un verger et une grande pelouse pour les chiens. Il est pensé dans son ensemble pour être d’une grande diversité écologique, avec des prairies à fauchage extensif, des arbres indigènes, des arbustes et platebandes de vivaces et aura pour élément central le ruisseau Drosbach, qui sera réaménagé sur 810m avec forêt alluviale et zones marécageuses. Un étang de 7.000m2 complètera l’offre aquatique. Le parc sera accessible par un réseau de chemins ramifiés d’une longueur totale de 4,5km, dont une partie sur pilotis le long de la Drosbach.

Plan d’implantation des différents fluides dans le parc (eau, électricité), ainsi que les mobiliers (pylônes, poubelles, emplacements assis, espaces pique-nique) et différents chemins.Plan d’implantation des passerelles en bois et détails techniques sur les passerelles.Passerelle 1Passerelle 2

À côté de cet important projet, un couloir écologique est aussi développé. Le ruisseau Weierbach va être remis à ciel ouvert sur environ 50m de large, alors qu’aujourd’hui il est canalisé. Autour du ruisseau, il y aura une opération de renaturation. Les futurs occupants du quartier pourront bénéficier de chemins piétons et de pistes cyclables qui se poursuivront d’un côté dans le parc municipal et de l’autre jusqu’au boulevard Raiffeisen et permettront de rejoindre les pistes cyclables en direction du nord du pays.

L’Administration des eaux et forêts a souhaité conserver un caractère naturel et sauvage à cet ensemble. Aussi, les quelques plantations qui seront apportées seront indigènes pour conserver ce caractère naturel. «Ce couloir aura un aspect un peu sauvage, très naturel, tout en étant bien entendu entretenu. Il ne faut pas s’attendre à découvrir un ruisseau tout droit, mais plutôt un espace agréable et entretenu pour se promener et se déplacer», précise Michel Knepper de PAP Grossfeld. La partie nord est déjà en cours. Le grand ouvrage passant sous le boulevard est déjà terminé. Le couloir écologique devrait être fini fin 2018.