À partir de mardi

Le tunnel des arrivées fermé à la gare de Metz

08 Septembre 2017 Par Camille Frati
Futur parvis des arrivées
L’accès à la gare depuis le quartier Amphithéâtre se fera in fine par une passerelle venant du Centre Pompidou et deux rampes partant de la rue aux Arènes, entre l’hôtel Campanile (à gauche) et le Centre de congrès (à droite). (Photo: Saremm)

Les Messins ne pourront plus emprunter le passage permettant d’accéder aux quais depuis le quartier de l’Amphithéâtre et le Centre Pompidou jusqu’au 31 mai 2018.

Les frontaliers garant leur véhicule ou arrivant en bus derrière la gare de Metz devront s’armer de patience et marcher davantage pour rejoindre les quais. Les travaux de grande envergure autour du Centre Pompidou et de la gare nécessitent en effet la fermeture du passage Adrienne Thomas reliant la rue aux Arènes et le hall d’arrivée de la gare en donnant accès aux différents quais.

Le projet d’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre est déjà bien avancé avec la finalisation de l’hôtel Campanile et la prochaine livraison du Centre de congrès Robert Schuman qui bordent les voies ferrées côté Est. Il prévoit la réalisation d’un véritable parvis du tunnel des arrivées auquel les voyageurs pourront accéder depuis la rue aux Arènes via une rampe rapide à 12% ou un cheminement en pente plus douce zigzaguant entre des espaces verts, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un autre accès sera offert depuis le parvis des Droits de l’Homme qui entoure le Centre Pompidou, au moyen d’une passerelle piétonne longeant le Centre de congrès pour aboutir au tunnel des arrivées.

Au programme des travaux: la dépose de la passerelle actuelle, ouvrage provisoire devenu obsolète, la construction d’une nouvelle passerelle et la réalisation d’un nouveau parvis d’accès à la gare.

L’accès au tunnel des arrivées sera donc fermé à partir de mardi prochain et jusqu’au 31 mai 2018. Durant cette période, les voyageurs pourront rejoindre les quais et la gare via le tunnel des départs (souterrain Jürgen Krüger), rouvert après avoir lui aussi subi des travaux, à 350 mètres du tunnel des arrivées en allant vers les Arènes. Il faudra donc compter une dizaine de minutes supplémentaires pour accéder aux quais depuis le Pôle multimodal, où s’arrêtent les bus. Le tunnel des arrivées restera accessible depuis le hall d’arrivée de la gare.