Transfrontalier

Le troisième concours Upgrade est lancé

05 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Olivier Schmitz, Caroline Bernier
Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg, avait remis le prix Upgrade à Caroline Bernier, administratrice déléguée de la société C.Concept, le 12 octobre 2016. (Photo: Luxembourg Creative / Archives)

La troisième édition du concours Upgrade est lancée depuis le 1er juin. À l’initiative des Rotary Clubs de la province de Luxembourg et du Grand-Duché, ce concours s’adresse aux jeunes entrepreneurs de la région Belux.

Un concours destiné aux entrepreneurs et PME de la province de Luxembourg et du Grand-Duché, voilà le concept du concours Upgrade. La troisième édition a été lancée le 1er juin, les candidatures seront clôturées le 15 juillet prochain. À l’initiative des Rotary Clubs d’Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau, le concours mettra en lumière trois PME, «trois projets avec un développement prometteur au sein de notre région transfrontalière», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Un entrepreneur «exemplaire» sera également élu lauréat Upgrade 2018-2019. Il obtiendra ainsi le suivi régulier et personnel d’un membre du Rotary pendant un an, qui lui donnera notamment accès à un important réseau de contacts formé par les partenaires de l’initiative.

Le concours se veut une «initiative unique dans la région. Elle couvre une période dans la vie d’un entrepreneur qui est critique, à savoir la phase de développement entre la phase de lancement des activités (start-up) et la phase de maturité (champion).» Upgrade 2018-2019 s’adresse donc à tout entrepreneur qui porte un projet de développement «prometteur, mais qui a besoin de visibilité, de notoriété, de mise en réseau». De plus, l’entreprise doit être localisée en province de Luxembourg ou au Grand-Duché.

Qui pour succéder à Caroline Bernier?

Le jury du concours Upgrade est présidé cette année par Christianne Wickler, administrateur délégué de Pall Center. Les présidents des précédentes éditions, Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg (édition de 2016), et Michèle Detaille, administrateur délégué du groupe Alipa (édition 2014), en assurent la vice-présidence. Le jury est complété par six membres issus des Rotary Clubs organisateurs.

Les entrepreneurs qui souhaitent candidater au concours Upgrade 2018-2019 doivent répondre à un questionnaire téléchargeable sur le site www.upgrade-rotary.be. Les candidatures seront closes le 15 juillet. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 novembre prochain au Palais de la province de Luxembourg. La dernière édition avait vu l’emporter Caroline Bernier, administratrice déléguée de la société C.Concept, installée à Habay-la-Neuve (Belgique) et Koerich.