Projet de data center

Le suspense perdure pour Google

17 Juillet 2017 Par Thierry Raizer
Siège de Google à Mountain View.
Une délégation luxembourgeoise est partie auprès des responsables de Google pour les convaincre du bien-fondé de la proposition de terrain. (Photo: Licence CC)

Le géant américain s’est vu proposer un site à Bissen pour la construction d’un méga data center. Sa réponse est attendue, alors que le ministre Schneider va rendre compte du dossier ce lundi à la Chambre.

C’est désormais du côté de Mountain View que tous les regards sont tournés. Une délégation luxembourgeoise s’est envolée fin de semaine dernière auprès des responsables de Google pour concrétiser le projet du géant de l’ICT: installer un data center au Luxembourg.

L’investissement d’un milliard d’euros nécessite un terrain de 25 hectares, que le gouvernement semble avoir trouvé à Bissen, comme l’indique 100,7. Selon les informations de Paperjam, un propriétaire récalcitrant a finalement accepté de céder son terrain, permettant de rassembler la surface nécessaire. C’est un autre propriétaire agricole qui avait fait capoter la première piste, également située à Bissen, non loin de Luxlait.

Google attendait initialement la réponse du gouvernement sur la localisation du terrain jusqu’au 14 juillet. Le délai de vendredi dernier a donc été respecté. Au ministre de s’expliquer sur les avancées du dossier ce lundi matin à la Chambre.

La Commission parlementaire en charge de l’Économie se réunit en effet à 9 heures, à la demande du CSV. Étienne Schneider viendra faire le point sur un dossier qui pourrait bien être celui de cet été 2017, s’il se concrétise.