Il ouvrira ce jeudi

Le salon de Francfort, temple des SUV

13 Septembre 2017 Par Frédéric Antzorn
BMW X3
Parmi les nouveaux SUV présentés, le X3 de BMW risque d’être fort entouré durant les dix jours du salon automobile de Francfort (Photo: YouTube)

Les principales nouveautés du salon automobile de Francfort – ou Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) – qui se tiendra du 14 au 24 septembre ont été présentées lors d’une avant-première réservée ce mardi aux professionnels. Les SUV y ont été les principales vedettes.

L’édition 2017 du Salon automobile de Francfort ouvrira ses portes au grand public ce jeudi. Tout comme au Mondial de l’automobile de Paris l’an dernier, ce salon devrait être la vitrine des avancées en matière de véhicule autonome et connecté, ou de nouvelles mobilités.

Mais il sera également pour de nombreux constructeurs – en dehors de grands absents tels que le Suédois Volvo, l’Italien Fiat ou le Français Peugeot – d’y présenter leurs dernières nouveautés, dont certaines très attendues.

C’est le cas notamment de BMW qui a dévoilé ce mardi lors d’une journée dédiée aux professionnels son nouvel X3, référence des SUV premium, déjà vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires depuis 2003.

Les SUV étant le nouveau filon des constructeurs, Dacia – filiale low-cost de Renault – a elle aussi dévoilé son nouveau Duster, un modèle devenu une référence et dont les qualités, notamment au niveau de l’aménagement intérieur, auraient été revues à la hausse.

Quant à Seat – propriété de Volkswagen – elle a choisi de mettre en avant l’Arona, un SUV urbain apparaissant comme l’historique Ibiza, mais davantage surélevé.

Toujours dans cette catégorie, on mentionnera encore le Sud-Coréen Hyundai qui propose le Kona, avec son design bien particulier.

Du côté de Skoda, autre propriété de Volkswagen, on retiendra également, après le Kodiaq qui a déjà fait ses preuves sur le segment du SUV familial, un modèle plus compact baptisé Karoq.

Enfin, pour clôturer ce passage en revue des nouveaux SUV, il faut encore rappeler la présence à Francfort du nouveau Porsche Cayenne – troisième génération – visuellement proche de ses prédécesseurs, mais un peu plus grand et sensiblement plus musclé.

Le salon de Francfort se tiendra du 14 au 24 septembre au Messe Frankfurt situé au centre-ville, au pied de la Messeturm. Il sera accessible tous les jours de 9 heures à 19 heures.