Relations bilatérales

Le roi belge en visite d’État à l’automne 2019

19 Juillet 2018 Par Thierry Raizer
Philippe de Belgique, Henri de Luxembourg.
Le Roi Philippe avait effectué un de ses premiers déplacements officiels au Luxembourg, en décembre 2013. La visite d’État prendra une autre ampleur protocolaire. (Photo: SIP - Charles Caratini / Archives)

Une visite d’État est en préparation entre la Belgique et le Luxembourg. Le souverain des Belges, Philippe, visitera son homologue et cousin Henri à l’automne 2019, selon les informations de Paperjam.

La date doit encore être officiellement arrêtée entre chancelleries. Mais le Roi Philippe de Belgique et son épouse la Reine Mathilde (originaire de la province de Luxembourg voisine) seront en visite d’État au Luxembourg, à l’automne 2019. 

Ce type de visite est la plus importante dans le protocole fixé entre États. Elle s’officialise sur l’invitation du chef d’État hôte et ne se produit qu’une fois au cours d’un règne.

Le Grand-Duc avait quant à lui visité les souverains belges en 2007, à l’époque sous le règne d’Albert II, père de Philippe.

À noter que le couple royal belge avait effectué un de ses premiers déplacements officiels au Luxembourg, le 2 décembre 2013. Cette visite faisait suite à la montée sur le trône de Philippe, le 21 juillet 2013, jour de Fête nationale belge.