Médias

Le regroupement de la famille RTL en France validé

05 Septembre 2017 Par Thierry Raizer
Group RTL M6
Le groupe M6 va procéder à l’achat, et donc à la prise de contrôle, des radios du groupe RTL en France: RTL, RTL2 et Fun Radio. (Photo: RTL Group)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français a validé la prise de contrôle par le groupe M6 des radios du groupe RTL en France. L’opération sera effective au 1er octobre.

RTL Group voit sa volonté de regroupement de ses médias validée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’instance de régulation du secteur, ainsi que par les représentants du personnel concerné.

Concrètement, le groupe M6 va procéder à l’achat, et donc à la prise de contrôle, des radios du groupe RTL en France: RTL, RTL2 et Fun Radio. La régie IP France et les activités sur internet font aussi partie de cette transaction.

RTL Group est l’actionnaire de référence du groupe M6, à hauteur de 48,26%.

Voisins à Neuilly

Annoncé en décembre 2016, le projet, qui est motivé par un souci de compétitivité du groupe en France, avait reçu l’aval du gouvernement français en novembre 2016. Le montant de l’opération avait été ajusté à la baisse en mai dernier à 199,8 millions d’euros (hors endettement et hors trésorerie), contre 216 millions d’euros annoncés. Des inexactitudes comptables avaient justifié cette baisse.

Sur le plan opérationnel, RTL France quitte progressivement ses locaux historiques de la rue Bayard pour rejoindre Neuilly-sur-Seine d’ici au premier trimestre 2018, à quelques pas du siège du groupe M6.

Les biens immobiliers de la rue Bayard seront quant à eux vendus pour 113,9 millions d’euros. La performance de vente avait été invoquée par RTL Group comme la raison de la mise en veille du projet de vente de RTL City, le siège du groupe au Kirchberg.