Transaction

Le rachat de Lombard par Blackstone validé

31 Octobre 2014 Par Paperjam.lu
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se félicite du positionnement de Blackstone via Lombard au Luxembourg.
Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se félicite du positionnement de Blackstone via Lombard au Luxembourg. (Photo: Lombard International Assurance)

L'opération qui avait permis au leader mondial indépendant de l'alternatif de mettre la main sur l'assureur-vie luxembourgeois a reçu l'aval des régulateurs.

Après l'annonce, en septembre dernier, du rachat par Blackstone de Lombard International Assurance à la société d'investissement basée à Guernsey Friends Life Group Limited qui en avait la propriété depuis 10 ans, l'opération vient de recevoir l'aval des autorités de réglementation.

Lombard International Assurance l'a confirmé hier par la voie d'un communiqué de presse, scellant ainsi l'accord intervenu le 11 juillet 2014 entre les deux parties. Pour un montant de 399 millions d'euros.

«Cet engagement important de la part d'un investisseur international auréolé d'un tel prestige démontre l'attractivité du Luxembourg en tant que place financière majeure», a tenu à déclarer le ministre des Finances, Pierre Gramegna, dans la foulée de cette officialisation.

L'entité de la galaxie Blackstone qui détient Lombard International Assurance est BTO Monarch Luxembourg Holdings, une société de droit luxembourgeois.

«Cet investissement réalisé par Blackstone atteste clairement de son engagement au Luxembourg et de sa volonté de renforcer le leadership de Lombard International Assurance en tant que fournisseur de choix de solutions de planification patrimoniale sophistiquées (...)», précise le communiqué.

La transaction est aussi un marqueur important pour le positionnement du pays dans la sphère alternative puisque Blackstone est le plus important gestionnaire d'actifs alternatifs indépendant, avec un total de 284 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 30 septembre 2014.