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Le PSG veut rassembler ses fans avec une cryptomonnaie

14 Septembre 2018 Par Hub Institute
La cryptomonnaie du PSG, créée en partenariat avec la start-up maltaise ChiliZ, sera disponible dès le printemps 2019.
La cryptomonnaie du PSG, créée en partenariat avec la start-up maltaise ChiliZ, sera disponible dès le printemps 2019. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

L’illectronisme: mal du siècle?

L’État devrait prochainement mobiliser des fonds à hauteur de 100 millions pour lutter contre l’illectronisme. Ce phénomène, équivalent numérique de l’analphabétisme, toucherait près de 13 millions de Français. On aurait tendance à penser que les seniors constituent cette population, en fait elle est beaucoup plus disparate. Ainsi, nombre de personnes éloignées de l’emploi, pauvres ou tout simplement issues de milieux défavorisés, auraient un usage trop sommaire du digital (à l’exception des usages liés aux divertissements). Ce qui pourrait compromettre leur situation puisque le monde du travail recherche de plus en plus des personnes capables de naviguer et d’interagir avec un écosystème digital. Cette lutte contre l’illectronisme, portée par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi, devrait prendre la forme d’un crédit d’heures de formation (entre 10 et 20), sera distribuée par divers acteurs publics (Pôle emploi, CAF, communes...) et permettra d’accéder à l’une des 10.000 formations aux métiers du numérique.

Vocal: fausse révolution, mais vraies opportunités?

Au fur et à mesure que les assistants vocaux deviennent plus sophistiqués et que le marché des smart speakers arrive à saturation, l’avenir est-il vraiment au tout vocal? Pour Frédéric Cavazza, expert en marketing, si cette technologie possède un énorme potentiel, les marques sont peu ou mal préparées à cette révolution, et ce pour deux grandes raisons. La première est que beaucoup d’entreprises commencent à peine à prendre le virage du mobile et sont donc peu à même de saisir les véritables enjeux des assistants vocaux. La deuxième raison relève à la fois des attentes des annonceurs, mais également de l’usage de ces assistants intelligents. Beaucoup d’annonceurs pensent que les assistants vocaux leur permettront d’interagir avec le consommateur à n’importe quel moment de la journée. Pourtant, ces outils offrent des usages restreints, mais exclusifs à cette technologie. Aux entreprises donc de bien saisir ce moment pour adresser à leurs clients une expérience en accord avec leurs attentes.

Cryptomonnaie: le PSG accentue la pression (et marque?)

Le Paris Saint-Germain vient d’annoncer le lancement de sa propre cryptomonnaie. Cette dernière devrait permettre d’impliquer les fans dans le fonctionnement du club, à une époque où beaucoup demandent plus de transparence dans la gestion de l’équipe. Créée en partenariat avec la start-up maltaise ChiliZ, cette cryptomonnaie sera disponible dès le printemps 2019 et permettra à ses possesseurs d’être consultés sur des décisions (non stratégiques), comme le choix des maillots ou les matchs amicaux. Ils donneront également aux supporters l’accès à des contenus exclusifs et à diverses récompenses. Cette innovation prend directement place dans la stratégie de développement du club emblématique parisien. Outre le fait qu’il soit le premier club de football à posséder sa propre cryptomonnaie, l’équipe investit également dans l’e-sport dans le but d’améliorer son rayonnement international, notamment en Chine et aux États-Unis.

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