Rapport annuel 2016

Le patient CHL en pleine forme

14 Juillet 2017 Par Camille Frati
maternité CHL
Les travaux du Nouveau Bâtiment Centre du CHL commenceront a priori en 2018, trois ans après l’inauguration de la nouvelle maternité. (Photo: Maison moderne / archives)

Le Centre hospitalier de Luxembourg a livré cette semaine son rapport annuel 2016 sous le signe de la modernisation.

«Le rapport annuel 2016 témoigne de l’attractivité, du dynamisme et de la bonne santé du CHL», se réjouit Romain Nati, directeur général du CHL, en préambule du rapport.

Un dynamisme qui se reflète dans la progression de la fréquentation de l’établissement: en 2016, 167.827 personnes ont recouru à ses services, soit 5% de plus qu’en 2015. Les urgences adultes ont enregistré 41.706 passages (+29%). Une hausse en partie expliquée par le fait que le CHL assure la moitié des gardes adultes de la région Centre depuis le 1er janvier 2016, et le transfert des urgences de la Zitha vers l’Hôpital Kirchberg. «Cette augmentation est allée de pair avec une réorganisation des processus et une adaptation des flux liés», indique le CHL. Quant aux urgences pédiatriques, elles ont compté 41.943 passages (+18%).

Onzième employeur du pays avec 2.190 collaborateurs, le CHL «affiche en 2016 une bonne santé financière», avec notamment un bénéfice de 3,34 millions d’euros après investissements dans les équipements et les infrastructures.

Bientôt un nouveau bâtiment

Côté modernisation, le CHL poursuit la préparation de l’informatisation du dossier patient, en collaboration avec le CHEM. La procédure de sélection du prestataire doit s’achever en juillet sur la base d’un cahier des charges élaboré par les professionnels médicaux, soignants et informatiques. Les deux hôpitaux comptent parachever leur informatisation intégrale en trois ans.

Le CHL, qui a inauguré en janvier dernier un nouvel hôpital de jour oncologique qui accueille chaque jour entre 70 et 100 patients en chimiothérapie, pense aussi à l’avenir avec la construction du Nouveau Bâtiment Centre de 464 lits, à laquelle le conseil de gouvernement avait donné son accord en décembre 2014. À l’issue d’un concours européen lancé officiellement en juillet 2015, l’équipe représentée par M3 Architectes – dénommée «4bund Planungsgemeinschaft» – a été sélectionnée en septembre 2016 pour «concevoir un nouvel hôpital fonctionnel, agréable, moderne et évolutif, adapté aux besoins et attentes des patients et des professionnels de santé», selon le cahier des charges.

Un avant-projet sommaire doit être remis au cours du mois de juillet. Les travaux devraient commencer début 2018, en fonction du feu vert du conseil de gouvernement et du vote d’une loi de financement. Le nouvel hôpital sera érigé sur le terrain de l’ancienne maternité, route d’Arlon.