Avis

Le Mouvement écologique frileux sur Google

08 Février 2019 Par Thierry Raizer
Google à Bissen
Le conseil communal s’est prononcé le 7 janvier dernier à l’unanimité en faveur du projet Google. (Photo: Capture d'écran / Google Earth)

Le Mouvement écologique a émis un avis contre le projet de reclassement d’une zone verte en «zone spéciale» pour accueillir une activité d’entreprise à Bissen: le très médiatique méga data center de Google.

En cours de procédure à l’échelon communal, le dossier du probable futur data center de Google ne plaît pas au Mouvement écologique, qui a officiellement marqué son désaccord.

Un désaccord qui porte tant sur des questions environnementales que sur la méthode employée par les autorités publiques pour conduire ce dossier, que le «Meco» juge peu transparente.

Pour l’association écologique, dans ces conditions, c’est «non» au reclassement des 33,7 hectares situés à Bissen et qui passeraient de zone verte à «zone spéciale» pour accueillir l’activité de Google.

Le Mouvement écologique estime dans son avis que l’évaluation de l’impact sur l’environnement est insuffisante, que la question de l’alimentation en eau nécessaire pour refroidir le data center est encore en suspens. Et de souligner que le besoin a priori important en électricité – même à un prix compétitif – ne correspond pas à la vision d’un Luxembourg misant sur des secteurs d’activité durables. 

Annoncé en juillet 2017, le projet de data center, qui représente un investissement d’un milliard d’euros, avait été suivi en décembre de la même année par l’achat de terrains pour un montant estimé entre 40 et 50 millions d’euros.

Le gouvernement, qui avait réaffirmé son soutien fin décembre 2017, ne s’est plus exprimé sur le fond depuis.

La procédure suit pourtant son cours au niveau communal puisque le conseil communal s’est prononcé le 7 janvier dernier à l’unanimité en faveur du projet. Place à présent à l’enquête publique, avant la phase de reclassement.