À la Bourse

Le marché chinois s’ouvre via Luxembourg

11 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Bourse de Luxembourg et de Shanghai
Julie Becker a signé pour le Luxembourg Green Exchange – la plate-forme de la Bourse dédiée aux marchés verts – l’accord avec le Shanghai Stock Exchange. (Photo: Bourse de Luxembourg)

Une nouvelle étape de la collaboration entre la Bourse de Luxembourg et son homologue de Shanghai ouvre les obligations chinoises aux investisseurs internationaux.

Le Green Bond Channel vient d’être lancé, annonce la Bourse de Luxembourg dans un communiqué. Ouvert avec le Shanghai Stock Exchange, ce canal a pour ambition de donner accès aux investisseurs internationaux aux informations et données des obligations «vertes» chinoises liées à Shanghai. 

La Bourse de Luxembourg tient le rôle de transmetteur d’informations qui seront accessibles en anglais par ses soins. 18 obligations émanant de 11 émetteurs sont annoncées. Les obligations pourront être négociées via des canaux existants.

Liens de longue date

Le lancement officiel de ce canal d’information fait suite à un accord signé en septembre 2017 et à une première phase d’expérimentation. Un accord du même type existe avec la Bourse de Shenzhen.

Luxembourg et Shanghai entretiennent des liens de longue date puisqu’un «memorandum of understanding» avait déjà été signé en septembre 2006.

Affichant 9.000 milliards de dollars, le marché chinois des obligations est le second sur le plan mondial par ordre d’importance, mais seuls 2% des obligations chinoises sont détenues par des investisseurs étrangers.