Stratégie

Le Luxembourg vise le top 50 du tourisme de congrès

13 Septembre 2018 Par Ioanna Schimizzi
Luxexpo The Box représente un des lieux incontournables du tourisme de congrès au Grand-Duché.
Luxexpo The Box représente un des lieux incontournables du tourisme de congrès au Grand-Duché. (Photo: DR)

Le Luxembourg vise à terme le top 50 des pays accueillant des événements Mice (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions). C’est ce qu’a annoncé Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, ce jeudi, lors de la présentation de la stratégie nationale pour le développement du tourisme de congrès.

La deuxième édition du salon Meet Luxembourg 2018 a ouvert ses portes ce jeudi à Luxexpo The Box. C’est à l’occasion de cet événement B2B dédié au tourisme d’affaires – plus de 50 exposants luxembourgeois présents – organisé par Luxembourg for Tourism et le cluster Mice (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) que Francine Closener a présenté la stratégie nationale pour le développement du tourisme de congrès.

«Depuis 2014 et la création du cluster Mice, le secteur des congrès et événements connaît un développement sans précédent», a ainsi expliqué la secrétaire d’État à l’Économie. Le cluster est aujourd’hui composé de 27 membres, et l’objectif est de faire du Luxembourg «une destination de choix pour le tourisme de congrès».

233 euros dépensés en moyenne par jour

En chiffres, 22 congrès internationaux ont été organisés au Grand-Duché en 2017, ce qui porte le pays au 68e rang mondial – données ICCA (International Congress and Convention Association). Le Luxembourg «vise à terme le top 50 des pays accueillant des événements Mice», ajoute le cluster.

Un participant à un événement Mice au Luxembourg dépense en moyenne 233 euros par jour (source EITW). Et 67% des organisateurs d’événements sont originaires du Grand-Duché.

Le nouveau film promotionnel du Luxembourg a également été présenté lors de la conférence de presse et en ouverture du salon Meet Luxembourg 2018 ce jeudi. Le champion du monde de BMX luxembourgeois Viki Gomez est mis en scène dans les principaux lieux du Grand-Duché – Luxexpo The Box, place de l’Europe, Belval, etc.

 

L’avenir de Luxexpo The Box en question

Et alors que l’avenir de Luxexpo The Box a été évoqué il y a quelques semaines, le ministère explique que «dans le cas où le bail (...) ne serait pas prolongé au-delà de l’échéance de mars 2028, le Luxembourg aura besoin de nouvelles capacités pour les congrès et expositions afin d’absorber l’activité actuelle et permettre le développement futur du secteur».

En effet, à cette date, environ 4 millions de mètres carrés de foires et salons et 1,2 million de mètres carrés de congrès devraient alors être transférés sur un autre site.

Pour poursuivre le développement du secteur, des secteurs jugés prioritaires ont été ciblés pour attirer les congrès: ICT, technologies de l’espace, logistique, sciences et technologies de la santé, et écotechnologies.