Classement

Le Luxembourg, une place de choix pour les expats

aujourd'hui Par Paperjam.lu
Luxembourg Grund
Le Luxembourg tient la tête du classement à la rubrique «sécurité de l’emploi». (Photo: Licence C. C.)

Le Grand-Duché se classe dans le top 20 des meilleures destinations pour expatriés selon le classement Expat Insider 2017, effectué par InterNations. Il est toutefois en deuxième partie de tableau au chapitre de l’intégration.

Avec près de la moitié de sa population composée d’étrangers, il n’est pas surprenant de retrouver cette année encore le Luxembourg au sommet du classement d’InterNations sur les endroits les plus agréables à vivre pour les expatriés.

Le Grand-Duché se classe en effet à la 14e place sur 65 et représente le 6e pays européen, derrière le Portugal (5e - il a gagné 23 places depuis l’année dernière), Malte (7e), l’Espagne (10e), la République tchèque (11e) et les Pays-Bas (13e).

Il a pourtant perdu cinq places par rapport à l’édition 2016 d’Expat Insider, où il s’était classé 9e et représentait le 3e pays européen.

1er pour la sécurité de l’emploi

Au chapitre de la qualité de vie, le Luxembourg se rapproche du top 10 avec la 11e place – le Portugal se classe 1er. Il enregistre notamment un bon score dans la catégorie sûreté et sécurité (5e).

Autre point fort du Grand-Duché: le travail. Le Luxembourg se trouve à la 4e place de ce chapitre et tient la tête du classement à la rubrique «sécurité de l’emploi». Il n’arrive toutefois que 28e à celle de la «work-life balance».

Par contre, les expatriés estiment qu’il n’est pas si simple de s’installer dans le pays. Le Luxembourg est en 40e position sur ce chapitre, et seulement 47e à la rubrique «convivialité» des habitants et 46e à celle de «se faire des amis».

Ce classement se base sur les réponses de plus de 12.500 expatriés représentant 166 nationalités et vivant dans 188 pays différents.