Biotechnologies et innovations

Le List en vitrine à la Foire de Libramont

27 Juillet 2018 Interview par Jamila Boudou
List
Les chercheurs du List présenteront le concept de bioréacteur à la Foire agricole de Libramont. (Photo: Matic Zorman)

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) est présent à la Foire agricole de Libramont, qui s’ouvre ce vendredi. Les chercheurs y présenteront plusieurs projets innovateurs développés dans le domaine des biotechnologies.

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont s’ouvre ce week-end en province de Luxembourg belge et draine chaque année plus de 220.000 visiteurs issus de la Grande Région. Le rendez-vous est devenu incontournable pour de nombreuses institutions, dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (List).

«Nous participons chaque année à la foire. Cela nous permet d’illustrer nos technologies, d’avoir un rayonnement important, de rencontrer de nouveaux partenaires...», confie à Paperjam le Dr Jean-François Hausman, leader du groupe Plant Biotechnologies du List.

Bioréacteur

À Libramont, l’équipe du Dr Hausman y tiendra un stand pour présenter notamment son bioréacteur. «Un bioréacteur, c’est un appareil dans lequel on multiplie des cellules de plantes ou des bactéries, des algues ou des levures pour produire de la biomasse ou pour produire une molécule particulière», explique le chercheur.

Laboratoires du List à Belvaux. Photo: Matic ZormanLaboratoires du List à Belvaux. Photo: Matic ZormanLaboratoires du List à Belvaux. Photo: Matic Zorman

L’équipe du List présentera également plusieurs de ses projets innovateurs en matière de biotechnologies développés dans ses laboratoires situés à Belvaux.

Les biotechnologies permettent d’améliorer un produit comme une tisane ou une gamme de cosmétiques, de la texture au goût, selon les cas. «Nous travaillons sur des molécules et des organismes (bactéries ou végétaux) tout à fait naturels», explique le Dr Jean-François Hausman.


Laboratoires du List à Belvaux. Photo: Matic Zorman

Grâce à ses travaux, le List apporte une réponse aux besoins concrets d’entreprises de la Grande Région. C’est le cas du géant de la vente directe en Europe et basé au Luxembourg, PM-International AG. L’entreprise est spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être.

Nous travaillons sur des molécules bioactives innovantes.

Dr Jean-François Hausman

 «Nous travaillons avec eux sur des molécules bioactives innovantes, destinées à des compléments alimentaires et des produits cosmétiques. Grâce à nos chercheurs et ingénieurs du List, la société peut poursuivre le développement de sa gamme de produits», affirme le Dr Jean-François Hausman.

Autres exemples, les chercheurs du List ont découvert des propriétés antioxydantes dans le marc de raisin (des résidus de raisin, ndlr) qui peuvent ensuite être utilisées dans l’industrie comme compléments alimentaires. Rien ne se perd, tout se transforme.

L’institut de recherche entretient aussi des activités de support à la décision pour les agriculteurs. Et cela en collaboration avec l’Asta, l’Administration des services techniques de l’agriculture.