Un nouvel assureur

Le japonais Aioi rejoint aussi Luxembourg

02 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
AIOI
Aioi Nissay Dowa Insurance est un important assureur nippon. (Photo: Licence C.C)

Le groupe d’assurance japonais Aioi Nissay Dowa Insurance a fait le choix de s’implanter au Luxembourg dans le contexte du Brexit. C’est le huitième assureur qui rejoint la Place depuis le printemps.

L’assureur japonais Aioi Nissay Dowa Insurance vient d’annoncer son intention d’établir un quartier général dans l’Union européenne à Luxembourg. Une décision qui intervient dans le cadre du Brexit.

Une nouvelle reconnaissance

Depuis l’annonce de l’américain AIG en mars dernier, c’est donc la huitième compagnie d’assurances à faire le choix du Luxembourg. C’est aussi la deuxième japonaise, la dernière à l’avoir fait étant Tokio Marine au début du mois de septembre.

Le groupe restera présent à Londres, mais créera une nouvelle holding, Aioi Nissay Dowa Europe Limited, pour obtenir le passeport européen. Aioi Nissay Dowa Insurance fait partie du groupe MS&AD, un des plus importants assureurs japonais.

Début 2018, le groupe rejoindra donc la Place luxembourgeoise où sont déjà actives six banques nipponnes et deux groupes d’assurance. Pour le CEO de Luxembourg for Finance, Nicolas Mackel, c’est une nouvelle reconnaissance «des bénéfices de la stabilité du pays et de son expertise internationale».