Fréquentation aéroportuaire

Le Findel sur la voie des 3,5 millions de passagers

08 Septembre 2017 Par Paperjam.lu

Dans un tweet publié vendredi, le gestionnaire de l’aéroport luxembourgeois annonce que le nombre de passagers devrait atteindre un nouveau record de fréquentation, un an à peine après avoir franchi la barre symbolique des trois millions.

C’est dans un court message, de moins de 140 caractères, que Lux-Airport a annoncé vendredi la tendance qui se dessine pour 2017 en termes de fréquentation au Findel. Indiquant avoir enregistré «710.000 passagers en juillet et en août», en progression de 19% par rapport à 2016, la société privée en charge de la gestion des terminaux et de l’aérodrome estime que d’ici à la fin de l’année, le cap des «3,5 millions de passagers est attendu». Soit 500.000 passagers supplémentaires potentiels en un an, l’aéroport ayant franchi la barre des trois millions de passagers en 2016.

Pour Johan Vanneste, CEO de Lux-Airport, contacté vendredi par Paperjam.lu, cette perspective est jugée «réaliste au vu des performances de croissance enregistrées ces derniers mois». Et «conforme aux attentes». Ce dernier estime d’ailleurs que la barre des 3,5 millions de passagers annuels devrait être atteinte «sans réelle difficulté».

L’arrivée de nouvelles compagnies, associée à la multiplication des destinations desservies et la remise en service du terminal B, sont autant d’éléments explicatifs à cette situation. Et ne constitue qu’une étape dans la montée en puissance de l’aéroport du Luxembourg, le CEO de Lux-Airport estimant que la fréquentation pourrait atteindre entre cinq et six millions de passagers annuels au cours des prochaines années.