Intentions de vote

Le CSV plébiscité au Centre

03 Juillet 2015 Par Paperjam.lu
Élections CSV
Si des élections avaient lieu ce dimanche au Centre, le CSV afficherait un score de plus de 42% des suffrages. (Photo: Olivier Minaire / archives)

La troisième partie du traditionnel «Sondesfro» du Tageblatt, dédiée à la circonscription du Centre, consacre le CSV qui, en cas d’élections législatives ce dimanche, ravirait 2 des 6 sièges que détient le DP.

Si les électeurs devaient se rendre aux urnes ce dimanche, le paysage politique dans la circonscription du Centre serait sensiblement bouleversé puisque le CSV s’imposerait avec 42,1% des suffrages alors qu’il n’avait réuni «que» 35,3% des votes lors des dernières législatives d’octobre 2013.

C’est ce que vient d’indiquer le Tageblatt dans la troisième partie de son «Sondesfro», publiée ce vendredi.

LSAP et Déi Gréng aussi en recul

Résultat des courses: de 8 sièges à la Chambre des députés, le CSV passerait ainsi à 10, privant le DP du Premier ministre Xavier Bettel de 2 de ses 6 sièges, après un recul de près de 6 points de 25,2% à 19,4%.

Les deux autres partis de la majorité perdraient également quelques plumes, puisque le LSAP passerait de 14,6% à 13,7% et Déi Gréng de 10,4% à 9,6%, sans pour autant que cela n’influe sur leur nombre actuel de sièges au Parlement.

Quant à Déi Lénk (de 4,7% à 5,4%) et à l’ADR (de 5,1% à 4,2%), eux aussi maintiendraient leur nombre de représentants – 1 chacun – au Marché-aux-Herbes.