EXPERTISES - Coaching en Entreprise

Le coaching pour accompagner la digitalisation?

11 Octobre 2018 Par Virginie Scuvée - Secrétaire Générale ICF Luxembourg
 Crédit photo: ICF Luxembourg

Loin d’être un effet de mode, la digitalisation s’est à présent imposée dans notre vie, professionnelle et quotidienne. Cette digitalisation, «bien» vécue dans notre quotidien, peut parfois avoir un impact déstabilisant sur le plan professionnel. Pire, beaucoup d’entreprises font l’impasse sur les conséquences.

En quoi le coaching peut-il aider? 

Impact de la digitalisation sur l’organisation

La digitalisation a entraîné une profonde remise en question des processus et méthodes de travail, quand ce n’est pas directement sur l’offre de services de l’entreprise elle-même.

Certaines entreprises se voient aujourd’hui menacées: En effet, si elles ne se digitalisent pas, elles risquent de disparaître. Certaines voient même leur offre de services devenir obsolète à cause de cette digitalisation.

C’est donc toute l’organisation qui est à repenser, ainsi que les méthodes de travail et d’interactions entre les collaborateurs, entre la direction et les collaborateurs, ou encore, entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs.

La digitalisation induit un mode de fonctionnement collaboratif, favorisant les flux d’information et la transparence. Dans un monde où le modèle hiérarchique récompense (/-ait) la performance individuelle ou l’ancienneté, il s’agit là d’un choc de cultures important.

Que peut faire le coach pour accompagner l’organisation?

Tout d’abord, le management doit avoir une idée claire de ce qu’il y a lieu de digitaliser, et pour quelles raisons il faut le faire. Il doit pouvoir le communiquer de manière claire et concise, motivante également. Pour emmener les collaborateurs au changement, ce n’est pas un secret, il faut qu’ils soient convaincus que cela peut leur apporter un bénéfice.

Commencer par un accompagnement du management pour déterminer (ou peaufiner) quoi faire, comment le faire, quand le faire, et surtout comment le communiquer, est un premier axe d’intervention du coach. Pour ce faire, on pourra mettre sur pied des ateliers de groupe pour travailler ensemble ces aspects, et des accompagnements individuels pour lever les freins internes que chacun des membres du management peut avoir. 

Ensuite, travailler avec les collaborateurs sous forme d’ateliers et de coachings individuels pour vérifier la compréhension qu’ils ont des nécessités du changement, des impacts et des avantages, ainsi que la manière dont ils sont prêts à s’investir (plan d’action).

Et enfin, accompagner, toujours par ateliers et coaching individuels, la construction d’une nouvelle culture d’entreprise, collaborative, «communicante», transparente.

Dans quelle entreprise est-ce que je souhaite évoluer? Quels process me semblent cohérents? Quelle méthodologie employer? Comment décidons-nous d’interagir entre nous? De communiquer entre nous? À quel point suis-je prêt(e) à m’investir? Comment?

Impact de la digitalisation sur l’individu

Dans certaines entreprises, ne sont impactés que certains métiers. Par exemple, tous les métiers visant à porter assistance aux utilisateurs/consommateurs tendent à être remplacés par des interfaces digitales. Ces personnes se retrouvent du jour au lendemain privées de ce qui faisait la quintessence de leur travail: être à l’écoute, aider, soutenir, conseiller. Souvent, ils s’étonnent: «Je ne comprends pas! J’adore mon entreprise, mais depuis que l’on m’a changé de poste, je n’ai plus de motivation…» 

Or, ces collaborateurs constituent un atout pour les entreprises, car ils détiennent un know-how qu’il serait dommage de perdre. Veiller à l’employabilité des collaborateurs constitue un enjeu-clé des ressources humaines dans ce contexte de digitalisation.

Que peut faire le coach pour accompagner l’individu?

En fonction des besoins, l’intervention du coach pourra être individuelle et/ou collective.

Si la digitalisation impacte les méthodes de travail uniquement, cela peut faire sens d’organiser des ateliers en groupe et de travailler la résistance au changement, les représentations que chacun en a, ainsi que des bénéfices qu’il peut amener dans le quotidien des collaborateurs. Comment retrouver motivation, engagement et performance dans le travail?

Si la digitalisation impacte le métier des collaborateurs, un accompagnement individuel sera de mise pour envisager ensemble l’impact que cela a eu sur la vie professionnelle du collaborateur, l’aider à prendre conscience de ce dont il a besoin pour se sentir épanoui, et ainsi parvenir à cartographier son employabilité. Un plan de mobilité interne peut alors être mis sur pied dans l’intérêt conjoint du collaborateur et de l’entreprise, qui permettra de conserver le know-how au sein de l’entreprise, et au collaborateur de déterminer comment rester motivé et engagé.

Retrouvez l’intégralité de Coaching en Entreprise