En novembre

Le chèque-service accueil fait reculer l’inflation

aujourd'hui Par Frédéric Antzorn

La modification du chèque-service accueil début octobre a produit, le mois dernier, ses premiers effets positifs sur l’indice des prix à la consommation.

En novembre, le taux annuel d’inflation s’est établi à 1,5%, contre 1,9% le mois précédent, a fait savoir ce mercredi le Statec. Et ce malgré une nouvelle poussée de fièvre des prix des produits pétroliers, dont l’indice a progressé en moyenne de 3% en un mois. Pour l’essence, cette hausse a même atteint 4,4%, et 5,3% pour le mazout de chauffage.

En un an, ces prix ont augmenté de 8,6%. Mais cette progression a toutefois été considérablement freinée le mois dernier, notamment par la modification du chèque-service accueil entrée en vigueur début octobre.

Permettant une diminution des tarifs applicables par les crèches de 18,5% en moyenne, ce chèque-service accueil a, à lui seul, fait reculer de 0,4% le taux annuel d’inflation en novembre, bien que d’autres diminutions de prix ont été observées, entre autres du côté des voyages à forfait (-2,0%), des billets d’avion (-3,7%), des téléphones portables (-4,9%), ou de l’accès à internet (-2,1%).