Ouverture du boulevard Kockelscheuer (3/5)

Le campus Vauban entre en activité

30 Août 2017 Par Céline Coubray
cloche d'or PAP Grossfeld
L’École et le Lycée français de Luxembourg seront les premiers grands chantiers à entrer en fonction sur le site de la Cloche d’Or. (Photo: Maison Moderne)

L’École et le Lycée français de Luxembourg seront le premier grand chantier à accueillir les premiers occupants de la Cloche d’Or. À partir du 4 septembre, les enseignants des petits écoliers de la maternelle et de l’école primaire prendront possession de leurs nouveaux locaux.

«C’est le premier bâtiment majeur à entrer en fonction sur le site de la Cloche d’Or, actuellement en développement. C’est donc avec une certaine satisfaction que nous allons livrer la première partie du nouveau campus Vauban», déclare Stéphane Gutfrind, de l’Atelier d’architecture du Centre. «Cela représente 12 ans de labeur, et nous sommes contents que le public puisse découvrir et comprendre ce projet, qui s’apparente plus dans ses dimensions et son ambition à un campus universitaire qu’à un campus scolaire.»

Le site de 2,5 hectares est divisé en deux parties, une haute, une basse, ce qui permet une livraison plus aisée en deux temps. «Les 20.000m2 prévus pour l’école maternelle et primaire seront livrés pour la rentrée de septembre, et la partie collège et lycée sera livrée certainement après les vacances de carnaval 2018. La situation partagée du site permet de continuer à développer le projet tout en étant en situation de site occupé», explique l’architecte. Une cloison sera dressée entre les deux parties du site pour créer une étanchéité élevée et assurer une sécurité optimale aux écoliers. «Nous avons aussi vu avec l’équipe du chantier du centre commercial pour que les travaux sur la façade est ne se fassent pas au moment du passage des bus, mais commencent plus tard dans la journée», détaille Bruno Lorrain, directeur exécutif de l’École et Lycée français de Luxembourg et maître d’ouvrage délégué du projet.

Ecole et Lycée Français du Luxembourg-août 2017Ecole et Lycée Français du Luxembourg-août 2017Ecole et Lycée Français du Luxembourg-août 2017Ecole et Lycée Français du Luxembourg-août 2017Ecole et Lycée Français du Luxembourg-août 2017

«La rentrée des élèves sera échelonnée sur trois jours, les 11, 12 et 13 septembre, ce qui permettra aux 800 enfants d’arriver progressivement sur le site», explique Monsieur Lorrain. «Nous sommes en train d’installer les nouveaux meubles et de finir les opérations de nettoyage pour que tout soit opérationnel début septembre.»

À terme, le campus accueillera 2.300 élèves et environ 200 enseignants et personnels de maintenance pour une surface de plancher totale de 45.000m2. «Pour cette rentrée, 36 classes seront mises en service, ainsi que les espaces de restauration et les équipements sportifs prévus pour l’enseignement primaire», précise le directeur exécutif de l’établissement.

L’inauguration du boulevard ouvre l’accès au site. D’ici quelques années, le tram pourra s’arrêter sur le parvis de l’école, où un arrêt est prévu. D’ici là, les parents et enseignants pourront utiliser les différents parkings mis à leur disposition, dont un parking d’environ 150 places à l’intérieur du bâtiment et deux zones «kiss & go» pour déposer les enfants. Les navettes déjà mises en place par l’école pourront également circuler. «Près de 530 élèves sont inscrits à notre service de bus, qui dessert quatre lignes différentes. Ces bus peuvent circuler sur le site par une voie d’accès séparée», souligne Monsieur Lorrain.

«L’étude du projet architectural a été couverte par une étude de mobilité poussée, réalisée par Schroeder & Associés. Les flux sont donc prévus et ont pu être anticipés», précise Stéphane Gutfrind.

Ce premier déménagement marque ainsi l’entrée en activité de la Cloche d’Or et participe par ailleurs à la volonté de réduire le nombre d’élèves dans le quartier du Limpertsberg, où se trouvent actuellement les établissements de l’École française.