Infrastructures de l’État

Le bâtiment Robert Schuman en question

06 Décembre 2017 Par Céline Coubray
Bâtiment Robert Schuman
Ce projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la place de l’Europe, qui verra également la construction d’une extension du foyer et de l’accueil de la Philharmonie. (Photo: Google Street View)

La Chambre des députés doit se prononcer sur le financement des grands projets d’infrastructure réalisés par l’État mercredi matin. Il sera question notamment du devenir du bâtiment Robert Schuman au Kirchberg.

Construit entre les années 1970 et 1973, le bâtiment Robert Schuman abrite le premier hémicycle (120 places) de l’assemblée parlementaire européenne, où se tiennent quelques séances plénières jusqu’à l’inauguration, en 1979, du nouvel hémicycle dans le centre de conférences du Kirchberg. Ce bâtiment, qui est propriété de l’État, n’est actuellement plus aux normes, notamment en matière d’efficience énergétique. Il devra certainement être détruit.

La députée Déi Gréng Josée Lorsché, rapporteuse du débat sur le financement des grands projets d’infrastructure réalisés par l’État, a confirmé à nos confrères de la radio 100,7 que le bâtiment pourrait accueillir «un projet mixte composé de logements, de services de proximité, d’espaces pour des professions libérales, complété peut-être par un lieu de mémoire retraçant la genèse et le développement des institutions européennes». Ce projet, qui pour le moment n’a encore ni étude ni plan, doit d’abord recevoir le feu vert de la Chambre et faire l’objet d’une analyse qui permettra par la suite d’élaborer une estimation budgétaire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la place de l’Europe, qui verra également la construction d’une extension du foyer et de l’accueil de la Philharmonie, et d’une nouvelle organisation de l’espace public, selon les conseils de Jan Gehl.

Rappelons qu’il avait été envisagé pendant un temps d’installer dans ce bâtiment la Bibliothèque nationale, qui est finalement construite quelques centaines de mètres plus loin sur l’avenue Kennedy.

batiment_robert_schuman-photo_parlement_europeen

Le bâtiment, construit entre les années 1970 et 1973, n’est plus aux normes. (Photo: Parlement européen)