Infrastructures

L’avenue de la Liberté sans platanes pour le tram?

14 Février 2018 Par Paperjam.lu
Avenue de la Liberté, Luxembourg-ville
Les arbres qui bordent l’avenue de la Liberté lui valent d’être reconnue à l’international. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Selon RTL, les arbres qui bordent l’avenue de la Liberté devraient être enlevés pour la réalisation des travaux du tram.

L’information n’a pas été commentée à ce stade, ni par la Ville de Luxembourg, ni par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Mais d’après un reportage diffusé mardi soir à la télévision sur RTL, l’avenue de la Liberté s’apprête à changer de visage à l’échéance de l’arrivée du tram, ainsi que dans le cadre de travaux de voirie à réaliser.

Interrogé par nos confrères sur ce sujet, le député et conseiller communal de l’opposition, Marc Angel (LSAP), souhaiterait savoir si toutes les études ont été menées pour éviter cette solution en raison du caractère patrimonial des arbres.

Au Glacis, les arbres enlevés pour permettre la réalisation des travaux du tram ont été déplacés provisoirement dans une pépinière à Waldhof. Une fois les travaux terminés, ils seront replantés sur place. Le tram y est attendu d’ici à l’été prochain dans le cadre de la deuxième phase des travaux.


Les travaux de déplacement des arbres le long de l’allée Scheffer.

Les autorités doivent communiquer sur ce sujet le 23 février prochain devant la presse. Il est d’ores et déjà connu que le tronçon du tram jusqu’à la gare sera plus compliqué en raison des différentes contraintes à intégrer. À l’origine, il était prévu que le système utilisé par le tram puisse permettre de ne pas recourir aux caténaires en centre-ville, afin d’en préserver le caractère historique.