Mission économique aux États-Unis

L’Asteroid Day s’enracine au Luxembourg

12 Avril 2017 Par Jean-Michel Hennebert
Étienne Schneider et Chris Lewicki
Étienne Schneider lors de la conférence de presse pour annoncer l'Asteroid Day 2017. (Photo: DR)

La Fondation B612, spécialisée dans la protection contre les météorites, a annoncé mardi qu’elle quittait son siège londonien pour s’implanter au Grand-Duché. Son événement mondial, l’Asteroid Day, sera en conséquence organisé chaque 30 juin au Luxembourg.

À l’instar des acteurs du secteur financier M&G Investments ou PPRO, mais dans un autre domaine - celui des astéroïdes - la Fondation B612 quittera Londres pour le Luxembourg. Mais la comparaison s’arrête là. Sans lien avec le Brexit, l’annonce réalisée mardi au cours d’un dîner organisé à San Francisco par Danica Remy, COO de l’ONG dédiée à la défense de la Terre contre les astéroïdes, s’intègre dans une tout autre logique. Celle du soutien du Grand-Duché comme acteur du secteur spatial.

«Le Luxembourg a investi énormément dans la mission que nous voulons accomplir et prend même le rôle de leader dans ce domaine, c’est pourquoi nous avons décidé que la fondation serait désormais basée au Grand-Duché», a-t-elle assuré en ajoutant que cette décision allait avoir pour conséquence l’organisation «chaque année de l’Asteroid Day au Luxembourg».

Événement reconnu par les Nations unies

Pour mémoire, l’édition 2017 de cet événement, qui se déroulera le 30 juin prochain, consistera en un programme global d’éducation de 24 heures organisé avec le soutien financier de SES et d’OHB SE, et les moyens techniques du Broadcasting Center Europe (BCE, filiale de RTL) et des studios de RTL au Kirchberg.

Lancée en 2014, cette journée consacrée aux astéroïdes devrait voir se dérouler pas moins de 700 événements organisés au travers de 97 pays. L’Asteroid Day est reconnu par les Nations unies comme journée d’éducation sur les astéroïdes et en particulier sur la manière dont la Terre est protégée contre d’éventuels impacts de ceux-ci, qui la menaceraient.