EXPERTISES - CORPORATE RISKS

L’assurance Tous Risques Chantier

Un projet de construction est souvent parsemé d’embûches, de risques et d’incertitudes. Tous ces éléments sont susceptibles de venir perturber, d’une part, le planning établi, et d’autre part, un autre élément essentiel: votre budget!

Il est donc primordial d’évaluer correctement les risques avant le lancement de votre projet et de vous assurer adéquatement contre ceux-ci.

L’assurance Tous Risques Chantier (aussi souvent appelée TRC) vous permettra en effet de couvrir la palette de risques pouvant mettre votre projet en péril. En effet, l’assurance Tous Risques Chantier est une assurance «Tous Risques Sauf». Cela signifie que toutes vos mésaventures seront couvertes sauf bien évidemment celles qui sont clairement et explicitement exclues. Notez également que lors de la survenance d’un sinistre, la charge de la preuve incombe à l’assureur en cas de refus de prise en charge par celui-ci.

Plus précisément, l’assurance Tous Risques Chantier comporte trois sections principales:

  • les dommages matériels aux travaux du projet (ex: une poutre préfabriquée qui cède sous la charge suite à une erreur de conception)
  • les dommages aux tiers (ex: fissures dans les murs de la maison voisine provoquées par le fonçage des pieux – art. 544 du CC Luxembourgeois: troubles du voisinage)
  • les dommages incombant au maître d’ouvrage (ex.: un incendie, provoqué par des travaux de soudure lors de la rénovation d’une toiture, qui se propage à d’autres parties du bâtiment)

Non seulement l’assurance Tous Risques Chantier couvrira l’ensemble de vos risques mais assurera également l’ensemble des intervenants du chantier évitant ainsi des retards et, par conséquent, de lourdes pertes financières causées par des recherches de responsabilités éventuelles ou des insuffisances possibles dans les assurances des différents intervenants. Un projet de construction a donc de multiples intervenants (promoteurs, entrepreneurs, sous-traitants et architectes, bureaux d’étude, fournisseurs, clients, institutions financières…). Chacun a ses propres intérêts et son profil de risque. Il est donc primordial pour le succès de votre projet de les rassembler dans une seule police d’assurance.  

Dans ce cadre, il est bien sûr conseillé de faire appel à un courtier d’assurance spécialisé tel que Marsh, qui pourra vous proposer une approche intégrée et dynamique de la gestion des risques en tenant compte des intérêts des tous les acteurs du projet.

Vos avantages seront les suivants:

  • Les risques liés au projet seront gérés de manière structurelle et économique;
  • Le «Cost of Risk» sera minimal;
  • Toutes les parties seront conscientes des risques non couverts;
  • Vos bénéficierez d’une solution d’assurance conforme et adaptée aux besoins spécifiques de votre projet;
  • La zone de confort des sponsors et leur propension au risque ainsi que leur bancabilité en seront accrus.

Un courtier spécialisé tel que Marsh a la capacité d’analyser tous les volets du projet en tenant compte de chaque partie et d’anticiper les conséquences d’un éventuel sinistre en prémunissant ces dernières contre les risques mettant en danger la viabilité et la rentabilité de votre chantier.

Tim Roppe
Client Advisor, specialist construction

&

Fabienne Mathonet
Luxembourg Office Head
Marsh S.A. | 16, Rue Robert Stümper/ L-2557 Luxembourg
Phone: +352 49 52 38 
Mobile: +352 621 65 84 93
[email protected]