Luxembourg Art Week

L’art fait sa place en ville

31 Octobre 2017 Par Céline Coubray
Luxembourg Art Week est une occasion unique de profiter d’une foire d’art de niveau international en toute convivialité
Luxembourg Art Week est une occasion unique de profiter d’une foire d’art de niveau international en toute convivialité. (Photo: Eric Chenal)

Luxembourg Art Week ouvre ses portes vendredi 3 novembre pour accueillir à la Halle Victor Hugo tous les passionnés et amateurs d’art contemporain.

Initiée par le galeriste Alex Reding, Luxembourg Art Week en est déjà à sa troisième édition et est devenu un évènement fort pour le marché de l’art au Luxembourg.

Le temps de quelques jours, la Halle Victor Hugo au Limpertsberg est entièrement dédiée à cette jeune foire d’art et regroupe dans un même espace les galeries du Luxembourg et européennes établies dans la section «Positions», et les galeries émergentes et les collectifs d’artistes avec des œuvres à moins de 3.500 euros dans la section «Take Off». Ainsi, collectionneurs avertis ou amateurs novices peuvent trouver ici une large sélection d’œuvres, réalisées par des artistes émergents jusqu’aux stars internationales.

De nombreux événements en parallèle

On y croise bien entendu les galeristes de la ville, tels que, entre autres, la galerie Nosbaum Reding, galerie Clairefontaine, Zidoun Bossuyt Gallery, mais aussi celles qui viennent de l’internationale, comme Alice Gallery (Bruxelles), C+N Canepaneri (Milan), Galerie Michel Giraud (Paris), Galerie Martin Kudlek (Cologne)… Parmi les jeunes pousses, on trouve des initiatives locales (Art Work Circle, Empreinte, Hariko,…) et d’autres qui viennent de plus loin (Galerie Clémence Boisanté, Galerie Bertrand Gillig, Galerie Modulab…).

En parallèle de la foire, le Cercle artistique de Luxembourg organise son salon annuel au Tramsschapp, qui permet d’avoir une large vision de la scène locale, et dont toutes les œuvres exposées sont également disponibles à la vente. Cette année, le salon du CAL sera aussi l’occasion de dévoiler le lauréat du Prix Révélation. 

Et pour agrémenter le tout, de nombreux évènements parallèles sont organisés et prolongent l’évènement jusqu’au week-end du 10 novembre, dont des discussions avec des professionnels (Thierry Raspail, Caroline Bourgeois, Wolfgang Ullrich), des artistes (Martine Feipel, Jean Bechameil, Marco Godinho…) ou le projet Est Express piloté par le Mudam et le Centre Pompidou-Metz.

Luxembourg Art Week, vernissage vendredi 3 novembre à partir de 18h, www.luxembourgartweek.lu

La rédaction a choisi pour vous