Arts plastiques

Lancement d’une bourse de production pour artiste

08 Août 2017 Par France Clarinval
La bourse a été nommée en hommage à Bert Theis, artiste luxembourgeois décédé l’année dernière.
La bourse a été nommée en hommage à Bert Theis, artiste luxembourgeois décédé l’année dernière.  (Photo: Mariette Schiltz)

Le Fonds culturel national annonce la création d’une nouvelle bourse dans le domaine des arts visuels. Elle portera le nom de Bert Theis.

Le Fonds culturel national (Focuna) est en train de mettre en place un nombre croissant de bourses pour aider et soutenir les artistes autour de projets précis. Par rapport aux subsides classiques, les critères d’attribution des bourses sont plus précis, plus stricts, et les dossiers sont jugés par des professionnels du secteur concerné.

Après les bourses Michelle dans le secteur de la musique, les résidences de création en arts plastiques (Bourglinster, Paris, Montréal), en chorégraphie (Berlin), d’écriture (Bourglinster, Berlin), les bourses pour jeunes metteurs en scène, groupes de musique, artistes numériques, voilà qu’est proposée une bourse de production pour artiste ou collectif d’artistes dans le domaine des arts visuels.

L’initiative revient à un mécène privé et anonyme qui a souhaité rendre hommage à l’artiste luxembourgeois Bert Theis (1952-2016) en donnant son nom à la bourse. L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné bénéficiera d’une bourse de 15.000€, à condition que le montant de l’aide ne soit supérieur à 80% de la dépense de la production. «L’objectif de cette bourse est d’accompagner la production d’une œuvre novatrice pour permettre aux artistes d’évoluer dans leur démarche artistique. De préférence, il faut que le projet soit en lien avec une exposition prévue dans une institution ou galerie d’art au Luxembourg ou ailleurs», détaille Jo Kox, président du Focuna.

Les artistes doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg, sans critère d’âge, pouvoir attester d’un parcours professionnel de cinq ans au moins et avoir déjà fait l’objet d’une exposition monographique dans une institution ou galerie d’art.

Le jury, composé de Josée Hansen, Erna Hecey, Enrico Lunghi, Paul Reiles et Mariette Schiltz, attribuera la bourse Bert Theis en fonction du parcours artistique de l’artiste ou collectif d’artistes, de la qualité artistique du projet, de la pertinence de la démarche et de la cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.

La date limite d’inscription est fixée au samedi 30 septembre 2017 à minuit.