Aides étatiques

L’allocation de vie chère élargie

12 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
Allocation de vie chère Luxembourg.
L’allocation de vie chère concernait jusqu’ici quelque 20.000 ménages. (Photo: Licence CC)

Le gouvernement dans sa réunion de vendredi a décidé de revoir le mode de calcul de l’octroi de l’allocation de vie chère qui devrait concerner davantage de personnes.

Le conseil de gouvernement qui s’est réuni vendredi a, entre autres mesures, décidé de renouveler pour 2018 le mécanisme de «l’allocation de vie chère».

Versée par le Fonds national de solidarité, elle est destinée aux ménages à revenus modestes. Le revenu annuel global du ménage ne doit pas dépasser 3.024 euros pour une personne seule, majorés de 1.512 euros pour la deuxième personne et de 907,20 euros pour chaque personne supplémentaire dans le ménage.

La nouveauté décidée vendredi vient de l’enlèvement dans le calcul du revenu des allocations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation de naissance qui était pris en compte auparavant. 

Quelque 20.000 ménages étaient concernés par cette mesure, aux alentours de 2.000 en plus devraient pouvoir y prétendre désormais. L’OGBL avait demandé que l’allocation de vie chère soit revalorisée. Le gouvernement a choisi une voie d’entre-deux.