Blocage

L’administration américaine face à un nouveau «shutdown»

09 Février 2018 Par Paperjam.lu
Maison Blanche
Une situation similaire avait été enregistrée entre le 20 et le 22 janvier, avant d’être débloquée par le vote d’une rallonge budgétaire… qui s’est épuisée jeudi soir. (Photo: Licence C.C.)

Faute du vote d’un accord sur le budget au Congrès, le gouvernement fédéral a cessé d’être financé à minuit, heure de Washington, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un compromis avait été trouvé au Sénat après un débat marathon, mais un élu républicain a décidé de s’y opposer, empêchant la validation du nouveau budget de l’administration américaine.

Cette situation a conduit à un blocage du paiement des salaires des fonctionnaires. Concrètement, ce «shutdown» est synonyme de fermeture du gouvernement fédéral par faute de moyens.

Plus de 850.000 fonctionnaires devraient ainsi être au chômage technique dès vendredi, dont les militaires américains, qui devront toutefois poursuivre leurs opérations. Il s’agit de la 2e fois en moins d’un mois que l’administration Trump est confrontée à un tel scénario. Une situation similaire avait été enregistrée entre le 20 et le 22 janvier, avant d’être débloquée par le vote d’une rallonge budgétaire… qui s’est épuisée jeudi soir.