#HUBRADAR

La science-fiction en algorithme

15 Novembre 2017 Par Hub Institute

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

L’edtech contre l’échec scolaire

L’edtech serait-elle la nouvelle fintech? Le remodelage de l’organisation du travail a fait naître le besoin de formations continues, car les compétences deviennent rapidement obsolètes. Certaines start-up ont compris l’importance de ce sujet et ont fait le choix de rendre l’apprentissage hors des salles de classe accessible à tous et de manière ludique pour lutter contre l’échec scolaire. On ne présente plus Duolingo qui, grâce à sa plateforme collaborative de crowdsourcing, a créé un service de traduction gratuit et très précis. Il y a aussi Kartable, qui propose des programmes scolaires synthétiques sous format vidéo pour 5€ par mois. Notons cependant que seulement 2% des contenus éducatifs ont été digitalisés à ce jour... mais les opportunités de personnalisation offrent des perspectives positives et novatrices. Vous voulez en savoir plus? Regardez notre replay HUBFORUM sur le sujet!
#EDTECH #CROWDSOURCING #FUTUREOFWORK

Comment la tech est en train de façonner la mode durable

Les créateurs de mode et les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et éthiques liées à la mode, et cette tendance de consommation raisonnée va être amenée à s’amplifier. Stella McCartney est même allée jusqu’à déclarer, lors de la conférence Vogue Forces of Fashion: «La technologie, c’est vraiment sexy! Pour moi, c’est mieux qu’une fente dans une jupe», au sujet la mode éthique et durable. Les marques s’associent désormais à des start-up qui utilisent la tech pour résoudre ces problèmes. Faber Futures, par exemple, utilise des bactéries pour réaliser des teintures sans polluer les eaux. Modern Meadow s’engage pour la protection des animaux en synthétisant du cuir à partir de fermentation de levure. Pour découvrir d’autres procédés innovants, cliquez ici.
#SUSTAINABLEFASHION #STARTUPS #ETHICAL

Des décors de science-fiction créés par algorithme

Un décor de film de science-fiction à couper le souffle, sans la moindre implication humaine (ou presque): c’est l’exploit qu’a réalisé Julius Horsthuis en inventant un algorithme produisant des motifs géométriques plus vrais que nature. Ces textures, formes et couleurs pourraient bientôt se retrouver sur vos écrans de cinéma: on peut imaginer qu’Hollywood s’emparera de ces techniques pour réaliser ses prochains films de sci-fi, ce qui apportera un gain de temps et d’argent considérable! Si le rendu est impressionnant, le procédé n’est pas si révolutionnaire: les premières formes d’art algorithmique générées par ordinateur existent depuis 1960. Mais le résultat est quand même bluffant… Regardez la vidéo de Julius Horsthuis, «Fraktaal», réalisée à l’aide de ce procédé ici.
#MOVIES #FRAKTAAL #ALGORITHME

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.