#Hubradar

La réalité virtuelle peut-elle atténuer les douleurs chroniques?

03 Novembre 2017 Par Hub Institute
Thérapie réalité augmentée
Le Cedars-Sinai Hospital à Los Angeles réalise des essais cliniques grâce à des casques de VR sur des patients pour apaiser leurs douleurs sans médicaments. (Capture d'écran: Wired)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

CES 2018: Les start-up françaises mettent la maison connectée à l’honneur

Du 9 au 12 janvier prochains se tiendra la 51e édition du plus grand salon high-tech du monde, le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas! À cette occasion, 250 entreprises françaises, dont 200 start-up, feront le déplacement pour présenter leurs dernières innovations. Deux grandes tendances «French touch» cette année repérées à Paris lors du CES Unveiled il y a quelques jours: la maison connectée et la santé seront à l’honneur. Lors de la grande répétition parisienne, nous avons pu découvrir des innovations telles que le hub universel de la start-up Otodo permettant de synchroniser tous les objets connectés de la maison. D’ailleurs, on en parle dans notre petite vidéo best of ici. 
#CESLASVEGAS #FRENCHTECH #SMARTHOME

La réalité virtuelle peut-elle atténuer les douleurs chroniques?

La semaine dernière, le président Trump déclarait que les opioïdes étaient un problème de santé publique. Ces médicaments sont aujourd’hui prescrits quasiment systématiquement à la suite d’opérations ou dans des cas de douleur chronique mais ils sont extrêmement addictifs. Le Cedars-Sinai Hospital à Los Angeles réalise depuis plusieurs années des tests et des essais cliniques grâce à des casques de VR sur des patients pour apaiser leurs douleurs d’une autre manière. Et ces tests sont concluants! L’objectif est désormais d’optimiser ces techniques, en développant des expériences immersives et adaptées à chaque cas. On pourrait ainsi imaginer un futur pas si lointain où les patients se remettraient de leur opération à l’aide de la réalité virtuelle.
#VR #MEDICINE #HEALTH

Amazon reçoit l’autorisation de vente de médicaments aux USA

Après la grande distribution alimentaire, et si Amazon se lançait dans la pharmacie? C’est ce qu’a révélé le St. Louis Post-Dispatch, qui a mis la main sur l’autorisation de vente de médicaments sur ordonnance dans certains États, dont le Nevada et le Maine. Pas moins de 13 États américains seraient concernés par cette autorisation. L’industrie pharmaceutique est un marché colossal et ultra rentable puisqu’il pourrait rapporter entre 25 et 50 milliards de dollars au géant américain. Peut-être que bientôt vous rentrerez chez vous et vos médicaments auront déjà été livrés dans votre salle de bain par Amazon...
#AMAZON #PHARMACY #FUTUREOFRETAIL