#Hubradar

La provenance des produits alimentaires à la loupe

21 Janvier 2019 Par Paperjam.lu
produits alimentaires smartphone
Markus Mutz: «Notre ambition est de nous étendre à tous les types de marchandises qui affectent la dégradation de notre planète et les droits des travailleurs.» (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

OpenSC, l’application pour connaître l’origine de vos aliments

OpenSC est la nouvelle application pour savoir ce que vous mettez dans votre assiette. Le WWF (World Wide Fund for Nature) et BCG Digital Ventures ont décidé de s’investir dans le suivi de la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires. OpenSC permet de déterminer la provenance des produits mais aussi les conditions de travail du personnel. Si les produits en question disposent du QR code dédié, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Selon Markus Mutz, qui dirige l’initiative OpenSC, «[leur] ambition est de [s’]étendre à tous les types de marchandises qui affectent la dégradation de notre planète et les droits des travailleurs. Nous pensons que la technologie a le potentiel d’atteindre le marché de masse, et c’est ce que nous voulons faire avec le développement de cette application.»

Ping An Good Doctor, la clinique virtuelle «à la minute»

En Chine, il existe maintenant un nouveau format de consultation médicale. Ping An Good Doctor, première plate-forme de santé en ligne, a signé plusieurs contrats de service pour développer 1.000 unités de ces «cliniques à la minute» dans huit provinces du pays. Cette clinique de 3m2 fonctionne grâce à une intelligence artificielle et fournit des soins médicaux sans la présence d’un médecin.

En plus de sa technologie IA, la clinique dispose d’une équipe de «200 médecins experts» qui tiennent compte d’une archive de «300 millions de consultations». Ces médecins superviseront également le diagnostic par vidéoconférence.

Reddit, le réseau social où il fait bon vivre

Cinquième site le plus populaire aux États-Unis mais relativement peu connu en France, à la fois forum et réseau social, Reddit est communément appelé «la ‘homepage’ de l’internet». Notre pays dispose d’un subreddit «r/France» qui réunit une communauté de 250.000 membres. Et, ô surprise, ces derniers seraient capables d’échanger de façon calme et constructive. Mais alors, quel est le secret de Reddit pour maintenir ce «vivre-ensemble», là où l’on ne sait plus que s’écharper sur les autres réseaux sociaux? Les membres qui se sont inscrits au fur et à mesure depuis dix ans ont fini par se connaître et former un vrai groupe. Doté d’un «esprit de ruche» et d’un «humour prédominant», Reddit rappelle un peu le fonctionnement des forums de l’ancien web.

Pour réussir à modérer les propos, des outils automatiques sont mis en place afin de remonter certains types de commentaires. Mais l’un des plus gros avantages de ce réseau est sans doute son système de vote: la plate-forme permet de voter pour ou contre un contenu. Plus ce dernier comptabilise de votes positifs, plus il remonte dans les fils de discussion. À l’inverse, avec le «downvote», les «fake news» sont rendues invisibles.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.