#Hubradar

La planète Youtube hackée

12 Avril 2018 Par Hub Institute
youtube hack
Les hackers, «Kuroi’sh» et «Prosox», ont agi pour soutenir diverses actions politiques et militantes. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Innovation média: l’afficheur Clear Channel lance HYPERSTORIES

Hier soir, Clear Channel a lancé au HUB Institute HYPERSTORIES, une nouvelle plateforme de contenu vidéo et social out-of-home. En partenariat avec le média BRUT, Clear Channel propose des narrations vidéo et sociales aux annonceurs et collectivités locales sous la forme de «stories», diffusées dans la rue et dans les lieux de consommation et de mobilité. Pour son lancement mondial aujourd’hui, l’afficheur a choisi la ville de Rennes, séduite par ce nouveau média de rue et storytelling publicitaire et dont la ligne éditoriale privilégiera les actions publiques et associatives de proximité (48 écrans digitaux installés et plus de 60 nouveaux d’ici fin 2018). Pour faire le lien entre monde physique et numérique, ces «stories» seront amplifiées sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur la synchronisation des totems digitaux avec une sélection de micro-influenceurs (agence Monolith Partners). La promesse de cette innovation média faite aux annonceurs? Orchestrer la puissance «one-to-many» de la communication extérieure avec le «many-to-many» des réseaux sociaux.

Le Sénat américain s’est penché sur le dossier Facebook

L’audition de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, par le Congrès des États-Unis mardi dernier a permis de faire un point sur les agissements de l’entreprise dans l’affaire Cambridge Analytica. Face aux commissions du commerce et de la justice, Mark Zuckerberg a multiplié les actes de contrition et les promesses de changement, en admettant ses erreurs et en montrant sa bonne volonté au travers des mesures déjà annoncées. Les sénateurs américains se sont montrés intransigeants et ont soulevé de nombreuses questions, portant tant sur le droit à la vie privée, les ingérences étrangères dans les élections, la situation de monopole que sur un éventuel biais politique de la plateforme. Cette audition a aussi été l’occasion de relancer le débat sur la neutralité et la responsabilité de la plateforme par rapport au contenu posté: les innovations en termes d’IA vont permettre un meilleur contrôle, mais dans quel cadre juridique et moral?

La planète Youtube hackée

Mardi dernier, des hackers ont pris le contrôle de la plateforme mondiale de streaming vidéo, en modifiant les titres et images de nombreux clips musicaux (Shakira, Chris Brown, DJ Snake, Katy Perry, Vald…). Le coup d’éclat de l’opération: la suppression (temporaire) du clip Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee, qui venait juste de battre le record des vues sur Youtube en dépassant les 5 milliards de vues. Les hackers ont agi sous les pseudos «Kuroi’sh» et «Prosox», et semblent être d’origine marocaine. Kuroi’sh se présente comme un «ethical hacker», agissant pour soutenir diverses actions politiques et militantes. Il a par ailleurs déjà piraté le site de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines, profitant de sa home pour faire passer un message politique pro-serbe. Les hacks de mardi contenaient d’ailleurs des messages politiques tels qu’un «Free Palestine» sur un clip de Shakira. Prosox également n’en est pas à son coup d’essai, s’étant déjà attaqué au site de la Nasa.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.