Classement GFCI

La Place recule un peu au niveau mondial

26 Mars 2015 Par Paperjam.lu
Luxembourg
Selon le dernier classement du GFCI, la Place occupe le 17e rang mondial mais se situe dans les 10 centres au fort potentiel de développement. (Photo: Luc Deflorenne / archives paperJam)

Classée 15e par le Global Financial Centers Index (GFCI) en septembre dernier, l’activité financière au Grand-Duché se situe désormais à la 17e place, selon le dernier rapport. Mais reste le premier centre de la zone euro.

Pour les quelque 3.500 professionnels sollicités par le GFCI, la qualité des services proposés par la Place est en légère baisse. Résultat: un classement moins bon que celui enregistré en septembre dernier. De la 15e place, Luxembourg rétrograde ainsi à la 17e. Loin donc derrière le trio de tête, encore une fois occupé par New York, Londres et Hong Kong.

Malgré cette baisse, la Place reste le premier centre financier de la zone euro, devant Francfort (19e), Munich (30e) ou Vienne (35e). Paris et Amsterdam occupent pour leur part les 37e et 40e places. Sur l’ensemble du continent, Luxembourg conserve sa place dans le top 5 des centres financiers, aux côtés de Londres, Zurich, Genève et Francfort.

Basé sur 105 critères, ce classement indique toutefois que la Place figure parmi les «10 centres susceptibles de devenir plus importants». Un cas unique en Europe, le reste des centres financiers en devenir étant très majoritairement situés en Asie (Shanghai, Singapour, Busan, Hong Kong, Séoul, Dalian et Shenzhen). Casablanca et Gibraltar complètent cette liste.