Présentation officielle

La passerelle suspendue du pont Adolphe se dévoile

17 Juillet 2017 Par Jean-Michel Hennebert

Quatre mois après la reprise de la circulation sur l’ouvrage d’art emblématique de la capitale, la structure destinée à permettre aux cyclistes et aux piétons de franchir la vallée de la Pétrusse a été dévoilée. Et ce, avant son ouverture officielle, prévue mi-septembre.

Évoquée pour la première fois en avril 2015, la passerelle suspendue sous le pont Adolphe est devenue réalité. Construite entre les deux arches de l’ouvrage d’art emblématique de la capitale, la nouvelle structure vise à combler deux objectifs: améliorer l’offre de mobilité douce à Luxembourg-ville et créer une nouvelle attraction pour la capitale via «une perspective spectaculaire de la vallée de la Pétrusse», selon François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Longue de 154 mètres, large de 4 mètres et haute de 3,8 mètres, la passerelle a été imaginée par les Ponts et Chaussées pour permettre aux cyclistes de faire aisément la jonction entre la gare et la ville haute via la mise en place d’une structure métallique accrochée par 1.050 tenants fixés à la dalle en béton armé du tablier du pont. Car même si ce dernier a été élargi lors des travaux de rénovation réalisés entre 2014 et 2017 pour accueillir les deux voies du tram, le nouveau gabarit ne permettait pas une cohabitation aisée entre l’ensemble des usagers de la route.

Pour l’heure, la passerelle peut supporter 500 kilos par mètre carré, ce qui représente «largement le poids des 800 à 1.000 cyclistes qui circulent par jour» selon Marc Ries, ingénieur des Ponts et Chaussées qui supervise les travaux. La structure peut également supporter le poids d’une ambulance pour permettre l'intervention des secours, mais pas plus...

La passerelle pour vélos située sous le pont Adolphe sera officiellement ouverte le 17 septembre. (Photo: Sebastien Goossens)Longue de 154 mètres, large de 4 et haute de 3,8, la structure métallique est suspendue à 38 mètres au-dessus de la Pétrusse. (Photo: Sebastien Goossens)Encore en travaux, la structure permettra l'accès aux piétons et aux cyclistes via des entrées situées avenue Marie-Thérèse et place de Bruxelles.  (Photo: Sebastien Goossens)(Photo: Sebastien Goossens)(Photo: Sebastien Goossens)Pensée pour répondre aux besoins en mobilité douce, le site permettra aussi d'apporter un nouveau point de vue sur la capitale. (Photo: Sebastien Goossens)Une «première mondiale», selon François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, ici aux côtés de Sam Tanson (Déi Gréng), première échevine de la capitale, et Marc Ries, chef du projet. (Photo: Sebastien Goossens)

Au final, pour traverser le pont Adolphe, les adeptes de la petite reine devront emprunter les deux pistes cyclables aménagées le long de l’avenue Marie-Thérèse d’un côté et sur la place de Bruxelles de l’autre. Entamés en juin 2015, les travaux de construction ne sont pour le moment pas encore achevés «en raison des conditions météo», soulignent les Ponts et Chaussées qui indiquent que les ouvriers doivent encore travailler «sur les zones d’accès à la passerelle». À noter que ces dernières, une fois achevées, doivent également mettre en avant les vestiges des fortifications découverts lors des travaux, via des panneaux explicatifs. L’inauguration officielle se fera, elle, le 17 septembre prochain pour le lancement de la semaine de la mobilité.

L'entrée dans la passerelle suspendue sous le pont Adolphe se fera par des accès situés avenue Marie-Thérèse et place de Bruxelles. (Photo: Ponts et Chaussées)(Photo: Ponts et Chaussées)Accrochée au tablier du pont Adolphe via des tenants, la structure métallique de la passerelle est longue de 154 mètres sur 4 de large et  3,8 de hauteur. (Photo: Soludec)(Photo: Soludec)(Photo: Soludec)