#Hubradar

La Norvège: le pays où tous les salaires sont accessibles en ligne

08 Novembre 2017 Par Hub Institute
Consulter ses salaires en ligne
En Norvège, tous les salaires sont aujourd’hui répertoriés sur un même site, consultable librement grâce à un identifiant national. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La Norvège: le pays où tous les salaires sont accessibles en ligne

En Norvège, les salaires, les taxes payées et les biens de tous les citoyens sont transparents depuis de nombreuses années. Autrefois regroupées dans un registre physique, ces données sont aujourd’hui digitalisées et accessibles en ligne grâce à un identifiant national. Cette possibilité de comparer peut faire des envieux ou donner un sentiment d’infériorité, mais ces inconvénients sont largement compensés par les impacts positifs de ce système, tels que la rédaction de conventions collectives pour définir les salaires de certains secteurs, la réduction de l’écart de salaires hommes/femmes ou encore la baisse des fraudes fiscales. En revanche, si vous souhaitez connaître le salaire de votre voisin, il en sera averti... ce qui peut dissuader! Jusqu’où ira l’open data?

#OPENDATA #NORWAY #SALARIES

L’évolution du système bancaire français pour les entrepreneurs

La révolution numérique a permis la création de nouvelles offres bancaires adaptées à de nouveaux usages: d’abord, on a vu naître des services de banque en ligne, puis plus récemment, les «néo-banques» qui proposent des services sans engagement via une application et qui misent tout sur l’expérience client. Jusqu’à très récemment, ces solutions étaient destinées aux particuliers; ce n’est qu’en 2016 que Boursorama lance la première offre du marché dédiée aux professionnels, Boursorama Pro, et ce n’est que cette année qu’on a vu apparaître des banques dédiées aux entrepreneurs, comme MonaizeQonto ou plus récemment manager.one. Les entrepreneurs vont enfin avoir accès à des services adaptés à leurs besoins!

#FINTECH #STARTUPS #ENTREPRENEUR

Des musiciens chez vous grâce à la réalité augmentée

Firstage est la première plateforme de réalité augmentée qui permet de regarder des concerts chez soi. Il suffit de sélectionner l’artiste et une performance parmi une sélection proposée par l’application et, à l’instar de Pokémon Go, l’artiste sera visible sur l’écran du smartphone à l’endroit où la caméra est pointée. On peut imaginer un futur où on découvrirait de nouveaux artistes de manière totalement inédite à domicile, ou un futur où on pourrait accéder à n’importe quel concert en live dans le monde à moindres frais et sans contrainte de place! Cliquez sur la vidéo pour voir le fonctionnement de Firstage.
#AR #CONCERT #USEREXPERIENCE

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.