#CelebratingLuxembourg

«La mixité culturelle fait la richesse du Luxembourg»

22 Octobre 2017 Par France Clarinval
Pascaline Smets
Pascaline Smets se félicite des bonnes relations entre le Luxembourg et la Chine. (Photo: D.R.)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger.

Dans la famille Smets, je demande la fille, Pascaline. Responsable des achats et directrice créative au sein du groupe, la jeune femme se fait remarquer dans l’univers de la mode au niveau international.

En 2015, elle est entrée dans le classement des «500 personnalités qui influencent la mode» de Business of Fashion, le même titre qui vient d’ajouter le magasin Smets de Luxembourg dans les «10 boutiques qui savent parler à la génération Z». Elle est aussi interviewée par la presse chinoise ou italienne. Pas étonnant qu’elle se rapproche de la première rangée lors des défilés parisiens. On l’a attrapée entre la Fashion week et la Fiac, parce qu’elle s’intéresse aussi à l’art contemporain.

Votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Lorsque j’ai été classée comme faisant partie des 500 personnes les plus influentes au niveau de la mode par Business of Fashion, cela a permis d’inscrire Luxembourg au sein de ce rating très respecté dans le monde de la mode. Si j’ai été sélectionnée, c’est grâce au travail et nombreuses collaborations initiées au Luxembourg.

Comment se positionne la mode luxembourgeoise à l’international?

«La mode luxembourgeoise n’est pas encore vraiment reconnue à l’international. Il existe certainement des initiatives individuelles de qualité, mais elles ne sont malheureusement pas soutenues par une école de mode ou par la presse sur la scène internationale. Les Fashion weeks permettent de dynamiser et de faire rayonner une identité culturelle au niveau international également.

Le fait de travailler depuis Luxembourg change-t-il votre manière de travailler?

«Je ne pense pas qu’il y ait une manière de travailler propre à un pays. Mais il est certain que l’éducation internationale et multiculturelle dont j’ai eu la chance de bénéficier au Luxembourg m’a donné une ouverture d’esprit qui est certainement un atout dans mon métier. La mixité culturelle fait la richesse du Luxembourg et parallèlement, le rayonnement international engendre des retombées au niveau national.

Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots clés retenus par le gouvernement?

«Fiable certainement, dynamique et ouvert je nuancerais. Oui dans certains domaines, mais pas toujours autant qu’on voudrait.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Le Luxembourg reste un pays très mystérieux, et en général, les gens retiennent que c’est un pays cher et riche… En Chine, peu de personnes connaissent le Luxembourg en tant que pays.

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Que nous avons des musées très qualitatifs, que la vieille ville est magnifique et est le berceau de moments historiques. La nature est aussi très belle, et c’est un pays très calme et idéal pour se reposer. En revanche, c’est sûr que la vie nocturne n’est pas aussi excitante qu’à Paris, Londres ou New York…

À quelle occasion étiez-vous particulièrement fière du Luxembourg?

«Il y a de nombreuses occasions où j’ai été fière du Luxembourg. Étant sensible au marché chinois et aux relations très privilégiées que le Luxembourg entretient avec ce pays dans les domaines financier et commercial, je citerais un événement récent qui m’a fait plaisir: lors de la visite en juin du Premier ministre Xavier Bettel en Chine, on a vu les drapeaux luxembourgeois et chinois flotter côte à côte sur la place Tian’anmen.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

Rendez-vous le 13 décembre pour le grand événement Celebrating Luxembourg.