Les articles les plus lus sur paperjam.lu

La mixité à la Cloche d’Or en tête du top 10

06 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
La Cloche d’Or est censée devenir un lieu mixte.
La Cloche d’Or est censée devenir un lieu mixte. (Photo: Anthony Dehez / archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la transformation de la Cloche d’Or remporte la première place du classement, suivie par l’unanimité des partis sur la question de la hausse de l’impôt foncier et par la reprise potentielle de l’exploitation de l’Hôtel Alfa par Marriott International.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 1er au 5 octobre.

1. Pas de «syndrome Kirchberg» pour la Cloche d’Or: Les nombreuses grues qui y pullulent témoignent de la quantité des projets immobiliers qui s’y développent. Déjà installé, PwC sera bientôt rejoint par Deloitte, ou encore le centre commercial Auchan. Mais la Cloche d’Or est censée devenir un lieu mixte. Un quartier urbain où l’on pourra travailler, vivre, faire ses courses et étudier, à l’inverse du Kirchberg en l’état actuel. Pari réussi?

2. La hausse de l’impôt foncier fait l’unanimité: Calculée à la fois via un taux communal et une valeur unitaire nationale ayant 1941 comme référence, la taxation touchant tous les propriétaires sera revalorisée lors de la prochaine législature. Car l’idée figure dans les programmes électoraux de tous les partis du gouvernement, afin de lutter contre la spéculation.

3. L’Hôtel Alfa passerait sous le giron de Marriott: Information Paperjam: Après un an et demi d’attente et de doutes quant à l’avenir de l’Hôtel Alfa, le ciel semble désormais s’éclaircir pour l’établissement situé place de la Gare. Un accord serait en passe d’être signé avec le groupe américain Marriott International.

4. EY Luxembourg garde le vent dans le dos: EY annonce une croissance de 11% pour son exercice 2017-2018. Le premier des Big Four à avoir publié ses résultats considère l’économie luxembourgeoise comme une vague porteuse, mais se réjouit aussi des nouveaux contrats signés dans l’audit.

5. Et si on se libérait du parking?: Entre les astuces internes, l’offre de mobilité publique et le télétravail, de nombreuses pistes existent pour juguler la saturation des parkings en entreprise.

6. Le groupe Maples se développe au Grand-Duché: Depuis le 1er octobre, le nouveau bureau luxembourgeois de Maples and Calder propose des conseils en matière de création de fonds, de financement, de droit des sociétés, de droit fiscal et de réglementation associée. 30 personnes ont été recrutées, dont 16 avocats.

7. La voiture plébiscitée par les employés du Kirchberg: Selon une enquête menée par IMS Luxembourg et LuxMobility, 7 employés sur 10 travaillant au Kirchberg utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Mais les entreprises se mobilisent aussi pour changer la donne.

8. Jacques Lanners prend de la hauteur chez Ceratizit: Le visage de Ceratizit a terminé sa mission de président du directoire, après avoir préparé la succession avec Frank Thomé. Jacques Lanners ne quitte pas totalement le groupe puisqu’il reste actif au sein du conseil.

9. InTech devient pionnière dans les paiements en crypto: La filiale du groupe Post vient de passer un partenariat avec la fintech singapourienne Touché pour lancer une solution qui pourrait révolutionner l’utilisation des cryptomonnaies dans l’économie réelle.

10. Le Royal décroche cinq étoiles Superior: Grâce à de nouveaux investissements et une série de travaux, l’hôtel Le Royal arbore désormais la classification la plus élevée: cinq étoiles Superior. Une montée en grade obtenue vendredi dernier. L’établissement est le seul au Luxembourg à afficher cette distinction.