Taux d’intérêt

La Fed ne change provisoirement rien

aujourd'hui Par Jean-Michel Lalieu
Jerome Powell Fed
Jerome Powell est fortement pressenti en tant que successeur de Janet Yellen à la Fed. (Photo: Licence C. C.)

La Fed laisse les taux inchangés et attend pour ce jeudi la nomination de son nouveau président.

La Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas fait le choix de relever les taux d’intérêt lors de sa réunion de politique monétaire de ces mardi et mercredi. Les taux interbancaires restent donc figés dans une fourchette entre 1% et 1,25%. Une nouvelle hausse pourrait par contre intervenir lors de la réunion des 12 et 13 décembre prochains. Contrairement à la Banque centrale européenne, la Fed a commencé à relever ses taux dès décembre 2015.

En attente d’un nouveau président

L’autorité monétaire américaine a aussi estimé que l’activité économique nationale progressait à un rythme «solide». Pour le troisième trimestre, la croissance a progressé à 3% en rythme annuel, après un score de 3,1% déjà enregistré entre avril et juin.

Enfin, c’est ce jeudi que Donald Trump devrait annoncer le successeur de Janet Yellen à la présidence de la Fed. Selon les informations données par la presse américaine hier, ce serait bel et bien Jerome Powell qui devrait être choisi par le président américain. Une décision qui devra ensuite être avalisée par le sénat.

Jerome Powell, républicain modéré, siège déjà au conseil des gouverneurs de la Fed. S’il est nommé, il devrait prendre ses fonctions en février 2018.