EXPERTISES - MIEUX COMPRENDRE LES ASSURANCES AU LUXEMBOURG

La déclaration fiscale, pour les retardataires…

24 Avril 2018 Par Bâloise Assurances
 (Photo: Bâloise Assurances)

Pour les contribuables qui rédigent une déclaration d’impôt au Luxembourg, la date du 31 mars fait office de date butoir pour le dépôt de celle-ci. Vous avez manqué ce délai? Pas de panique: d’une part, l’administration tolère un certain retard et, d’autre part, pour vous aider, nous vous proposons 4 vidéos explicatives.

Dans cette mini-série, vous découvrirez comment déclarer les primes d'assurances (et lesquelles) et ainsi diminuer votre charge d'impôt.

4 vidéos et 4 thèmes distincts, avec pour chacun, des illustrations de cas concrets et les cases à remplir dans le formulaire de déclaration.

 1. Comment déduire les primes versées pour des assurances "non-vie" (art 111 LIR)

 Il s'agit ici d'indiquer les montants que vous payez pour vos assurances de type responsabilité civile ("RC"), comme par exemple la RC de votre assurance automobile.

 

2. Comment déduire ses assurances vie en fonctions des plafonds de l'article 111 LIRDans cette deuxième vidéo, découvrez comment optimiser vos déductions (et diminuer votre charge d'impôts) grâce aux assurances vie de types "prévoyance" ou "épargne et prévoyance".

 

3. Comment profiter du cadre de l'article 111bis LIR?

Voici une troisième vidéo vous indiquant la marche à suivre pour déclarer les primes de vos contrats de prévoyance-vieillesse dans votre déclaration fiscale.

4. Et la solde restant dû? Comment la déduire?

Vous avez acheté un bien immobilier et avez souscrit une assurance solde restant dû à prime unique, découvrez le "potentiel fiscal"  de cette prime unique dans cette quatrième vidéo.

Comme le dit Etienne Zimmermann, Product Manager Vie chez ‎Bâloise Assurances Luxembourg : "en matière de déductions fiscales, les primes d'assurance vie (sous certaines conditions) et non-vie (certains risques uniquement) sont avantageusement considérées par l'administration des contributions directes.  Ces avantages sont réglés et conditionnés par le respect des articles 111 LIR (pour les assurances-vie et non-vie et par l'article 111bis LIR (pour les contrats de prévoyance-vieillesse).  Donc, si vous avez payé des primes d'assurance éligibles en 2017, n'oubliez pas de les déclarer!, "

Et pour profiter au mieux du potentiel qui vous est offert pour l'an prochain, n'hésitez pas à consulter le site de Bâloise ou à contacter un des agents Bâloise proche de chez vous.

Retrouvez l'intégralité de Mieux comprendre les assurances au Luxembourg