Documentaire au cinéma

La cause de «Grand H» touche le public en salle

27 Octobre 2018 Par Jamila Boudou

Depuis sa sortie en salle le 10 octobre, le documentaire «Grand H», réalisé par Frédérique Buck, connaît un succès grandissant. Le film qui porte sur la thématique de l’accueil et de l’intégration des réfugiés entame sa troisième semaine consécutive au Ciné Utopia.

«Le bouche à oreille fonctionne très bien», confie à Paperjam Frédérique Buck, réalisatrice du documentaire «Grand H». Le film, qui porte sur le sort des réfugiés, totalise près de 1.000 spectateurs, comprenant les projections au Ciné Utopia à Luxembourg et les séances privées. Dans «Grand H», 12 personnes issues de la société civile y témoignent de leur expérience aux côtés des demandeurs d’asile. 

«Le film ne donne pas de réponse sur la question des réfugiés, mais il soulève de nombreuses questions», explique Frédérique Buck. Ce qui permet aussi d’échanger avec le public après la séance. C’est très intéressant aussi de voir qu’à travers ce film, certains spectateurs découvrent véritablement la situation des réfugiés au Luxembourg, encore trop méconnue du grand public.»

Projections et débats dans les écoles et en entreprise

Lors des projections, la réalisatrice est accompagnée de plusieurs invités qui ont apporté leur témoignage dans le film. L’équipe a déjà été invitée dans plusieurs lycées du pays.

«Nous nous rendons aussi au sein des entreprises. Récemment, nous avons projeté le documentaire chez PwC devant 160 personnes. Nous sommes actuellement en pourparlers avec des ambassades et différents lieux en Europe susceptibles de projeter ‘Grand H’», se réjouit Frédérique Buck.

Photos du tournage du documentaire «Grand H». (Photo: Sven Becker)Photos du tournage du documentaire «Grand H». (Photo: Sven Becker)Photos du tournage du documentaire «Grand H». (Photo: Sven Becker)Photos du tournage du documentaire «Grand H». (Photo: Sven Becker)À gauche, Frédérique Buck lors du «Courage Film Festival» de Berlin.

«Grand H», qui a été projeté au Courage Film Festival à Berlin le 26 octobre, a remporté le «Jury Special Award».

Le documentaire est à voir au Ciné Utopia pour une troisième semaine:

  • Vendredi 26 octobre à 19h30
  • Samedi 27 octobre à 19h30 
  • Dimanche 28 octobre à 19h30
  • Lundi 29 octobre à 19h30
  • Mardi 30 octobre à 19h30 

Informations: grandh.net