Étude KPMG

La BCEE, première banque du pays par le bilan

24 Juin 2018 Par Paperjam.lu
La BCEE est devenue la banque la plus «lourde» du pays. (Photo: Maison Moderne / Archives )

En prenant en compte le bilan à la fin de l’année 2017, la BCEE est la première banque du pays. Elle succède à la Deutsche Bank, qui a fortement réduit son bilan et pointe en quatrième place.

Selon une étude de KPMG Luxembourg publiée dans le Wort et le Luxembourg Times, la BCEE est devenue la banque la plus importante de la Place par la taille du bilan. Elle dépasse la Deutsche Bank, qui recule à la quatrième place.

Selon les informations récoltées par KPMG, la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) a terminé l’année 2017 avec un bilan lourd de 45,5 milliards d’euros. En deuxième place, on trouve la banque française Société Générale Bank & Trust (40,4 milliards), juste devant BGL BNP Paribas (38,5 milliards).

Comme nous le disions, Deutsche Bank Luxembourg pointe désormais en quatrième position avec un bilan de 37,7 milliards d’euros. Toutefois, en avril dernier, son CEO, Frank Krings, expliquait lors de la présentation des résultats annuels que la réduction du bilan venait d’une démarche volontaire. En deux ans, il a été divisé par deux.

Pour les 94 banques prises en compte dans le calcul, le total global du bilan atteint 752 milliards, en hausse de 4%.